La Vallée de Joux avec son chien

La Vallée de Joux avec son chien

Le lac de Joux est un lac de montage (1’000 m d’altitude) et se situe dans la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, en Suisse et c’est un endroit génial pour faire de la rando avec son chien.

La vallée de Joux se trouve à 40 min (30 km) de la Givrine et la Dôle, 1h15 (70 km) de Genève, 1h30 (115 km) de Gruyères et 2h15 (170 km) d’Anzère.

Que faire au lac de de Joux avec son chien ?

Tout d’abord, il est possible de faire le tour du lac de Joux à pied avec son chien. Le sentier fait un peu plus de 25km et il faut environ 6h30 pour le parcourir. De quoi occuper toute une journée. L’avantage, c’est que l’on bénéficie de points de vue très différents et que l’on découvre la région à un rythme lent, très agréable.

En été, il est également possible de louer kayak, pédalo et paddle directement sur place, dans les villages. De nombreux parkings gratuits sont disponibles tout le long du lac de Joux. Comme il y a très peu de navigation et de courant, c’est un endroit très agréable pour faire du paddle (voir l’article : faire du paddle avec son chien).

Nous, c’est notre spot de prédilection en été, pour fuir la foule et la chaleur de la ville. Après 3 heures à pagayer, on profite de se faire un petit apéro au bord de l’eau en attendant le couché du soleil.

En hivers, le lac gel régulièrement et il est possible de faire du patin sur sa glace. En plus, les parkings et les accès au lac sont tous gratuits.

Que faire dans la Vallée de Joux avec son chien ?

Si tu aimes la randonnée, je te conseille de faire celles que je détalle dans les articles suivants :
Randonnée de la Dent de Vaulion
Randonnée du Mont-Tendre.

Il existe de nombreuses autres randonnées, que je détaillerai prochainement. Un point important à noter : il y a très peu de réseau téléphonique dans la Vallée de Joux.

En outre, le relief est vallonné et très boisé, ce qui rend l’orientation difficile, particulièrement par temps de brouillard. Une carte de randonnée de la région est indispensable (avec une boussole, de préférence…)!

En hiver, la Vallée de Joux, c’est le paradis de la raquette à neige et du ski de fond.

Où dormir à la Vallée de Joux avec son chien

Il existe un joli petit camping au bord du lac de Joux, dans le village « Le Sentier ». Les chiens sont les bienvenus. Plus d’info ici : camping du lac de Joux (camping-club-vaudois.ch).

Sinon, tu peux camper à la ferme, dans le village « Les Bioux ». Plus d’info ici : camping à la ferme les bioux (campinglesbioux.ch)

Depuis peu, l’office du tourisme a également mis en place un système permettant de camper directement au bord du lac, au village Le Pont, et en pleine forêt, sur trois sites bien définis (uniquement en juillet et en août).

La taxe est de CHF 8.- par nuit et par adulte (gratuit pout les enfants), que l’on peut payer via le système TWINT (banque suisse uniquement) ou en achetant des vignettes chez les commerçants. Pour ce prix, des WC sont a disposition. Mais il n’y a ni poubelle, ni douche, ni eau courant. Il est possible d’y reste 3 nuits maximum.

Toutes les infos sont disponibles ici : camping sauvage vallée de Joux

Le vacherin Mont-d’Or

Le Vacherin Mont-d’Or, c’est la spécialité locale.

Dans le département français du Doubs, on l’écrit « mont d’Or » (sans majuscule ni trait d’union) alors qu’en Suisse, c’est « Vacherin Mont-d’Or ». La différence de fabrication tient dans le lait utilisé (lait cru en France et lait thermisé en Suisse) et l’affinage (12 jours en France contre 17 à 25 jours en Suisse). Mais les deux sont excellents.

Il s’agit d’un fromage coulant, entouré par une lamelle d’épicéa, et déposée dans une boîte en bois.

On peut le déguster froid avec du pain, ou chaud avec des pommes de terres. Dans ce cas, il faut faire un petit trou sur le dessus, verser un peu de vin blanc et une gousse d’ail et l’enfourner une bonne demi-heure jusqu’ä ce qu’il gratine.

Le Vacherin est une spécialité saisonnière, produite d’août ä mars, et en vente uniquement du mois de septembre au mois de mai.

Toutes les infos sur le vacherin Mont-d’Or de la Vallée de Joux sont disponibles ici.

La Vallée de Joux avec son chien – Notre avis

La Vallée de Joux, c’est un terrain de jeu grandeur nature, avec plusieurs belles randonnées à deux pas de chez nous et la possibilité de faire du bivouac dans un cadre majestueux. Ce qu’on adore, avec Cosmos, c’est partir tôt le matin pour une rando de plusieurs heures, et profiter d’une cession de paddle en fin d’après-midi.

La Vallée de Joux, c’est aussi le territoire de deux meutes de loups… En pleine forêt avec ton chien. je te conseille de le garder en longe, pour ne pas déranger ces animaux totalement inoffensifs.

Par contre, si tu rêves d’en observer avec tout le respect qui leur est dû… Tu sais où aller.

Si tu croises un troupeau de vaches, penses à bien les contourner car elles deviennent de plus en plus nerveuses à cause des attaques qu’elles subissent la nuit de la par des meutes. Ce serait dommage de vous faire charger.

Suisse Vaud

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

3 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading