Le Danemark avec son chien

Avant d’aller plus loin, si tu comptes voyager avec ton chien, prends le temps de jeter un oeil à notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.

Le Danemark fait partie de l’Union Européenne mais pas de la zone Euro. Il fait partie de la Scandinavie, qui est constituée de trois monarchies constitutionnelles, avec la Norvège et la Suède (mais contrairement à la croyance populaire, la Finlande n’en fait pas partie).

Aux frontières (Allemagne et Suède), il y a des contrôles. Les voitures passent une à une, les douaniers contrôles les passeports et peuvent vérifier les marchandises. Suivant le moment de la journée, prévoir un temps d’attente conséquent !

La monnaie locale est la Couronne Danoise (DKK)
10 DKK= 1.50 CHF / 1 CHF = 6.62 DKK
10 DKK = 1.34 € / 1 € = 7.46 DKK

Formalités pour entrer au Danemark

Au Danemark, le permis de conduire suisse est reconnu, la carte verte d’assurance n’est pas nécessaire et les autoroutes sont gratuites.

Pour les documents, une carte d’identité pour toi est suffisante (le permis de conduire suisse est valable, pas besoin d’emporter le permis international). La carte verte d’assurance (certificat international) n’est pas obligatoire non plus.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.) à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Emmener son chien au Danemark

Pour visiter le Danemark avec son chien, il doit, comme toujours, être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination).

Enfin, le Danemark interdit les races de chiens suivantes (et les croisements) sur son territoire : Berger d’asie centrale, Berger du Caucase, Berger de Russier, Kangal, Dogue Argentin, Bulldog américain, Borboel (Boerbull), Pit Bull, American Staffordshire, Tosa Inu, Tornjak (Berger de Bosnie), Sarplaninac (Berger Yougoslave), et Fila Brasilerio.

Pour revenir en Suisse ou en France, il suffit que le vaccin de ton chien contre la rage soit encore à jour. Au besoin, fais le rappel avant de partir pour assurer le coup.

État des routes et péages au Danemark

L’état des routes au Danemark est très bon. Les autoroutes sont gratuites. Seuls deux ponts sont payants (Nyborg-Korsør) (Copenhague-Malmö). Voici un lien qui résume les tarifs des ponts et des ferrys au Danemark.

A savoir sur le Danemark

Les chiens sont plus ou moins bien acceptés au Danemark, suivant les régions.

A Ribe (proche de l’Allemagne), je n’ai pu rentrer dans aucune boutique, ni dans les restaurants. Je devais rester sur la terrasse.

À Copenhague par contre, Cosmos a pu venir partout avec moi sans problème.

Le Danemark, c’est plat. Très plat. Le point culminant sur situe à … 170 m ! Autant dire que pour moi qui vient de Suisse, ça fait un peu bizarre ! Et qui dit plat en bord de mer, dit vent. Tout le temps.

Enfin, le Danemark est réputé pour être un pays très « nature » et ce n’est pas pour rien. Il a de nombreux petits villages, dans lesquels on y trouve une église, un petit bistrot et… c’est à peut prêt tout. Ce pays est très différent de ce que l’on connaît chez nous. A moins d’aimer marcher dans les champs, il n’y a pas grand chose à y faire.

De ce que j’ai pu en voir, la plus part des bords de mer sont soit portuaires, soit inaccessibles car il n’y a pas de plage pour marcher.

Dernière chose : Copenhague s’écrit København en danois. Alors même si tu sais lire une carte, je te conseille d’emporter un GPS, car tu risques d’être un peu perdu au début 😉

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.