La Suède avec son chien

Passage de frontière en Suède

La Suède fait partie de l’Union Européenne, mais pas de la zone Euro.

La monnaie locale est la Couronne Suédoise (SEK)
10 SEK= 1.07 CHF /  1 CHF = 9.32 SEK
10 SEK= 0.96 € /  1 € = 10.41 SEK

Pour les documents, une carte d’identité pour toi est suffisant pour entrer en Suède. Le nouveau permis de conduire suisse format carte de crédit, rédigé également en anglais est valable, inutile d’emporter le permis international. La carte verte d’assurance (certificat international) n’est pas nécessaire non plus.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.) à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars en Suède, mais, renseignement pris, les chaînes n’ont pas l’air d’être indispensables. Les routes seraient encore mieux dégagées que chez nous en hiver.

Emmener son chien en Suède – Règlementation

Comme dans toute l’Union Européenne, pour passer la frontière en Suède, ton chien doit être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination).

En Suède, les chiens sont très bien acceptés partout. Par contre, ramasser les crottes de son chien n’est pas une option : c’est une obligation !

Si tu continues ta route en Norvège, je te conseille de lire notre article : La Norvège avec son chien

Etat des routes et péages en Suède

Les autoroutes sont gratuites en Suède. Mais les villes de Stockholm et de Göteborg ont instauré un système de péage urbain, du lundi au vendredi de 6h00 à 18h30, à l’exception des jours fériés (et la veille), et durant le mois de juillet.

Inutile de t’arrêter au péage, un système électronique scanne tes plaques et t’envoie la facture directement à la maison.

Pour rejoindre en voiture la Suède depuis le Danemark, deux solutions s’offrent à toi :

Le Ferry depuis Elseneur jusqu’à Helsingborg : https://www.forsea.dk/

Le pont-tunnel Øresundsbron qui relie Copenhague à Malmö (Danemark – Suède). Je dis pont tunnel depuis le Danemark, il s’agit d’un tunnel qui passe sous la mer. Celui-ci ressort sur une île, au milieu de la mer, et continue depuis-là par un pont à haubans jusqu’en Suède. Le péage se trouve en Suède dans les deux sens, ainsi que la douane (contrôle des passeports). A toutes fins utiles, je précise qu’il est interdit d’emprunter ce pont-tunnel à pied ou en vélo. Il y a un train qui passe en dessous pour les piétons.

Nous, on a choisis d’emprunter l’ Øresundsbron , et c’était franchement cool (et impressionnant aussi).

Enfin, important à savoir, la limite d’alcool pour conduire
est de 0.2 ‰ !! ATTENTION !!

Droit à la nature en Suède

En Suède, comme en Norvège, il existe une loi appelée « Droit à la nature » ( Allemansrätt ). Et c’est une chose incroyable sur laquelle nous devrions tous prendre exemple !

Concrètement, cette loi autorise l’accès aux chemins privés, que ce soit à pied, à vélo, à cheval, avec un chien (s’il est tenu en laisse) et même à ski ! On peut également se baigner à peu près partout.

En Suède, le bivouac est légal (bivouac : campement provisoire), même sur un terrain privé (sauf les jardins autour des maisons et les champs cultivés), pour autant que l’on soit suffisamment loin pour que ne pas être vu ni entendu par les habitations et que l’on ne laisse pas de traces de son passage (on ramasse ses déchets!!! et on ne coupe pas d’arbre vivant…).

Les feux de camps sont autorisés en pleine nature, sauf durant l’été et conditions particulières (risque d’incendie notamment).

Ce « droit à la nature » ne ‘applique pas dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Il faut donc se renseigner avant.

En résumé, au pays des lacs et des forêts, pour peu que l’on respect la nature (ce qui devrait être une évidence), on peut y faire du camping sauvage à peu prêt là on l’on veut !

Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Sylvain Tesson – Dans les forêts de Siberie

La Suède avec son chien – Notre avis

La Suède, ça a été un véritable coup de cœur pour Cosmos et moi. A la base, pour notre roadtrip de mai et juin 2019, nous avions prévu de la traverser, puis de remonter la Norvège jusqu’au Cap Nord. Mais devant la beauté des paysages et le sentiment de liberté totale qui se dégage de ce pays, nous y sommes restés plusieurs semaines.

Je me suis même fait la réflexion que je pourrais y vivre, chose qui ne m’était arrivée qu’en Australie et au Costa Rica jusqu’ici. A tel point que j’ai même commencé à regarder les maisons à vende dans la région de Göteborg… C’est encore un projet pour le moment, mais une chose est sûre, nous y retournerons. Très prochainement. Le Cap Nord attendra !

En résumé, la Suède, c’est LE pays européen pour partir à l’aventure et se reconnecter avec la nature. Si tu aimes les grands espaces, le silence, les animaux, la forêt, le camping sauvage… Prépare tes affaires, attrape ton chien sous le bras et fonce.

Voici un petit aperçu en vidéo de ce que nous y avons vécu… Toi aussi, découvre la Suède avec ton chien !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :