Zermatt avec son chien

Dans cet article, Cosmos et moi te proposons de découvrir un de nos endroits préférés de Suisse (et certainement le plus connu aussi). Bienvenue en Valais, plus précisément à Zermatt, avec ton chien !

Zermatt, c’est où ?

Zermatt, c’est une station de montagne, dans le canton du Valais, en Suisse. Elle est connue dans le monde entier pour la qualité de ses pistes de ski en hiver, et pour sa vue imprenable sur le Cervin (Matterhorn en allemand), la fameuse montagne emblématique suisse, qui a inspiré la forme du Toblerone.

Comment se rendre à Zermatt ?

Pour te rendre à Zermatt, il te faudra obligatoirement prendre le train, car les voitures sont interdites dans le village. Alors soit tu te déplaces exclusivement en transports en commun, soit tu laisses ta voiture à Täsch, un peu plus bas dans la vallée, et de là, tu prends le chemin de fer (en fonction de 6h00 à 22h00, tous les jours de la semaine). Le billet coûte 16.40 CHF en aller-retour (valable plusieurs jours) et les chiens paient demi-tarif. Pas la peine d’essayer de passer en toute, le personnel de gare veille au grain.

Un immense parking couvert et sécurisé de plus de 2’000 places est disponible et coûte 8 CHF pour 4h00 ou 16 CHF par jour. La gare se trouve directement à l’intérieur.

Où dormir à Zermatt avec son chien ?

Zermatt, c’est le Paradis des hôtels de luxe. Le premier camping se trouve bien plus bas dans la vallée. J’aurais pu faire du bivouac comme d’habitude, mais pour une fois, avec Cosmos, on a décidé de se faire plaisir, car on a trouvé une super offre en ligne (Merci la crise sanitaire) ou les chiens sont les bienvenus.

Nous avons passé notre séjour au Alpine Lodge, un peu en retrait du centre du village, ce qui était très agréable pour profiter du calme, et de la vue imprenable sur le Cervin, depuis notre lit. En outre, Cosmos y a été très bien accueilli.

Que faire à Zermatt avec son chien ?

Que faire à Zermatt avec son chien ? De la RANDO voyons ! Il existe des dizaines d’itinéraires différents, dont les paysages sont tous plus majestueux les uns que les autres.

Voici ceux que l’on te propose de découvrir

Le sentier des 5 lacs

Le sentier des 5 lacs à Zermatt, c’est une magnifique randonnée sous forme de boucle de 10 kilomètres, accessible même aux enfants. Nous avons pris le train jusqu’à la deuxième station pour économiser un peu les pattes de Cosmos au départ. Ensuite, nous avons suivi le sentier, en pente relativement douce, jusqu’au glacier. Les vues sur le Cervin font partie des plus belles que j’ai eu l’occasion d’admirer à Zermatt. A faire absolument.

Toutes les infos et l’itinéraire sont disponibles ici.

Le Schwarzsee

Le Schwarzsee, ou lac noir en français, si situe au pied du Cervin. On peut s’y rendre en télécabine, ou à pied, depuis le centre du village. La randonnée grimpe un peu, mais elle est magnifique et vaut vraiment le détour.

Il faut compte 9 km pour monter au lac, soit environ 18 en aller-retour, ou en boucle en redescendant par Furi. Je déconseille d’y aller avec de jeunes enfants, car il y a un passage près du pierrier et la balade est assez sportive. Par contre, la vue depuis le lac est grandiose.

Le Jardin aux plantes Ricola

Depuis le centre du village, il est possible de monter au Jardin aux Plantes Ricola en 30 minutes environ, soit 2 km de marche (4 aller-retour). Sur place, tu découvriras les 13 plantes qui font la renommée des célèbres bonbons suisses. Point bonus : un bar d’altitude a été installé à 100 mètres, avec des chaises longues en face du Cervin. Un moment de détente à tester !

Toutes les infos sont disponibles ici.

Pour le reste, on te laissera découvrir par toi-même toute la richesse de la région. Que tu sois un amateur de grosses randonnées ou que tu préfères les balades plus tranquilles, il y en a pour tous les goûts !

Zermatt avec son chien – Notre avis

Zermatt, c’est, avec Davos, la station de montagne la plus connue de Suisse. Alors forcément, ça attire les touristes. En général, on y va plutôt hors saison pour fuir la foule, mais cette année, on a profité du COVID (à chaque chose, malheur est bon), pour s’y rendre à la fin du mois de juin. Il n’y avait pratiquement personne et c’était vraiment génial.

Avec Cosmos, le Valais, c’est un peu notre seconde maison lorsque l’on n’est pas en voyage. On ne peut que t’encourager à venir découvrir la région, toi aussi, avec ton chien !

Suisse Valais

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :