Le Lac d’Amour avec son chien

Cosmos et moi avons effectué cette randonnée avec nos amies Marion et Nova de MadameVoyage.fr. Découvre cette jolie balade à faire du Lac de Roselend au Lac d’Amour avec son chien.

Le Lac d’Amour, c’est où ?

Le Lac d’Amour un petit lac de montagne, situé à 2248 m d’altitude, dans le massif du Beaufortain, en Savoie (73).

Où dormir dans le Beaufortain avec son chien ?

Pour savoir où dormir près du Lac d’Amour, rendez-vous sur l’article Le Beaufortain avec son chien.

Le barrage du Lac de Roselend

Le Lac de Roselend est un lac artificiel, créé lors de la construction du barrage de Roselend, exploité pour la production électrique (il permet de produit la consommation lettrique de 450’000 habitants). Sa création a nécessité l’engloutissement du village du même nom. Les indemnités versées aux habitants ont permis la création de la coopérative laitière de Beaufort.

Attention, le lac n’est pas accessible en hiver, la route ferme avec les premières neiges.

On peut effectuer la randonnée au Lac d’Amour depuis le barrage de Roselend. Toutefois, nous n’avons pas choisis cette option, car la première section se fait le long d’une route carrossable, en plein soleil, sur plus de 4.5km. Avec les chaleurs caniculaires de l’été 2022, on a préféré éviter le coup de chaleur à nos chiens. 

Le Lac d’Amour depuis Treicol

Aussi, nous avons choisis de nous rendre en voiture jusqu’au parking de Treicol (fin de la route autorisée au trafic). On avait eu peu l’impression de tricher, mais le bien-être de nos chiens était primordial.

Je vais être très honnête, je n’ai pas fait la maline sur ce tronçon. Ma voiture n’est déjà pas bien puissante 90 chevaux, mais en plus, il y a quelques « pentes » assez sympathiques, avec une vue bien dégagée sur le ravin qui tombe à pic dans le lac.

Sujette au vertige, je n’en menais pas large. Le summum, je crois, c’est lorsque j’ai mal géré l’accélérateur et que la voiture s’est bloquée en montée, avant de commencer à reculer toute seule. Une bonne grosse frayeur pour moi. Heureusement que Marion est restée calme tout du long, me guidant et me rassurant. Le retour s’est nettement mieux passé. Si toi non plus tu n’es pas à l’aise dans ce genre de terrain, te voilà prévenu(e).

Enfin, le parking n’est pas immense, une vingtaine de places je pense. A éviter lors des jours de grande affluence.

Le Lac d’Amour avec son chien

Depuis le parking de Treicol, il y a 550 m de dénivelé positif pour 4 km de chemin. Autant dire que ça monte sec. Ou pas. Nous avons choisi de suivre le tracé du GR5, qui « coupe tout droit ». Forcément, ça décrasse les poumons et ça chauffe les cuisses, mais bon… On doit être un peu dingo parce qu’on aime ça. D’ailleurs, on a mis 1h20 pour monter, et 1h00 pour redescendre. Ça te donne une idée du rythme…!

Il est également possible de suivre le chemin des agriculteurs, une large route carrossable avec plein de lacet. Cette option rallonge un peu l’itinéraire, mais la pente est beaucoup plus douce. 

Seule la dernière section n’est pas négociable, mais elle fait moins de 800 mètres.

La balade en elle-même est super chouette. A mesure que l’on monte, la vue se dégage. D’abord sur le lac de Roselend, puis sur les massifs alentour, et la mythique Pierra Menta.

Fait important, toute la rando (ou presque) se fait le long d’un ruisseau de montagne. Cela a permis à nos chiens de se rafraichir régulièrement et c’était bien nécessaire ! Toutefois, pense à prendre de l’eau en suffisance, ou une gourde filtrante.

Le sentier traverse un pâturage, près de la ferme, plus ou moins à mi-chemin. A l’aller, nous avons pu passer à côté du troupeau. Au retour, les vaches attendaient la traite, agglutinées les unes contre les autres. J’ai préféré faire un large contour. Marion, elle, a juste dévié sa trajectoire.

Malgré les chaleurs inhabituelles, nous avons eu la chance de profiter d’un petit névé au bord du lac. Une joie totale pour les chiens qui s’y sont roulé de bon cœur.

Nous avons ensuite posé nos affaires au bord du lac. Le temps pour moi d’une petite baignade improvisée, puis d’une pause pique-nique pour tout le monde. 

Itinéraire de Altituderando.

Le Lac d’Amour avec son chien – Notre avis 

Même si le dénivelé annoncé peut faire peur, franchement, il ne faut pas hésiter à y aller. C’est tout à fait faisable, même en marchant un peu moins vite que nous. Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs familles avec des enfants de 6 à 10 ans.

Le Beaufortain est un des seuls massifs de la région autorisé aux chiens, et ça, c’est vraiment chouette !

Le lac est un petit joyau des lacs de montagnes en Savoie, et clairement dans mon top 5 des randos que j’ai préférées. La vue est grandiose, les paysages encore sauvages et authentiques. L’effort à fournir est à la hauteur de la récompense à l’arrivée !

Auvergne-Rhône-Alpes France

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

1 commentaire Laisser un commentaire

  1. Bonjour Caro, merci beaucoup pour toutes ces informations.Certains itinéraires du beaufortain sont interdits aux chiens par arrêté préfectoral (on en a fait les frais l’année dernière).Je pensais que nous ne pouvions pas prendre cet itineraire avec notre chienne, un berger blanc suisse prenommé Naïa. En espérant qu’il ne pleuve pas demain nous allons tenter l’aventure en famille. Bien cordialement. Peggy famille et Naïa

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :