Pravčická brána avec son chien

Temps de lecture : 6 minutes

Le site de Pravčická brána se situe dans le parc national de la Suisse Bohémienne en République Tchèque (à la frontière avec l’Allemagne), à 1h30 de Prague. Il est particulièrement célèbre pour son arche naturelle de grès et ses paysages.

Comment se rendre à Pravčická brána

Le seul moyen pour se rendre à l’arche de Pravčická brána est de marcher. Il existe un (petit) parking le long de la route à environ 4 km. Sinon, il est également possible de laisser sa voiture dans le village de Hřensko et de marcher, option que nous avons choisie.

Les 1.5 premiers km se font le long de la route, puis le chemin à travers la forêt commence en pente douce. Nous avons mis 1h20 pour parcourir les 5.5 km jusqu’à l’arche (nous avons marché 13 km en tout avec le retour).

Le chemin est très bien balisé et entretenu, aucun risque de se perdre et il n’y a pas d’ours ni de loups (promis Maman). Il peut même être emprunté par des poussettes (on en a croisé).

Visiter Pravčická brána avec son chien

Les chiens sont les bienvenus pour autant qu’ils soient tenus en laisse et que l’on ramasse ses crottes, comme toujours. D’ailleurs, nous en avons bien croisé 4 ou 5 avec Cosmos, et tous étaient attachés.

Que voir à Pravčická brána ?

L’arche, forcément, puisque c’est l’attraction touristique de la région. Mais pas que. Déjà, au pied de l’arche, il y a une petite buvette, très modeste (ça change) avec des tables et des bancs pour profiter de la vue et des rayons du soleil. Il y a également des WC à disposition (toujours utile à savoir).

Ensuite, il est également possible de continuer à monter sur les formation rocheuses derrière la cabane. Je ne sais pas si c’est payant en temps normal (j’ai vu un tourniquet électronique), mais en décembre 2019, l’accès était gratuit (peut être en fonction de la saison, à vérifier).

Quoi qu’il en soit, en haut des marches (une centaine je pense), l’effort est largement récompensé par la vue. De somptueuses falaises faites de blocs de grès, qui donnent aux lieux un faux-air de parc national californien.

Où dormir à Pravčická brána ?

Pravčická brána se trouve, comme je l’ai dit au début de cet article, en Réplique Tchèque. Toutefois, fin décembre, il était difficile de trouver un logement correcte à Hřensko, que ce soit en hôtel ou chez l’habitant. Et bien évidement, il faisait beaucoup trop froid pour camper.

J’ai donc trouvé une chambre à Schmilka, en Allemagne, à quelques centaines de mètres seulement de la frontière. L’hôtel s’appelait le Bio- & Nationalparkhotel Helvetia, via Booking. Toutefois, je te recommande absolument pas cet hôtel !

Déjà, alors que la chambre m’a coûte 135 €, on m’a demandé un supplément de 9 € pour mon chien. Ensuite, il s’agit soit-disant d’un 4 étoiles, mais ce classement doit daté de l’époque communiste.

J’en veux pour preuve l’odeur infecte de la chambre (un mélange de moisis et de vieille transpiration), le fait que j’entendais les autres clients marcher dans les escaliers, la moisissure dans la salle de bain (et le sèche-cheveux de voyage mis à ma disposition) et les simples rideaux tachés aux fenêtres.

Enfin, j’avais payé pour une « vue sur la rivière », mais j’ai eu droit à une « vue sur la route »… Je te laisse te faire ta propre opinion avec les photos et… Trouver un autre hôtel ! Dernière info… Il n’y a pas de Wifi en dehors de la réception et … Il n’y a pas de réseau de téléphone portable (ni allemand ni tchèque) du tout dans l’hôtel !

Que faire dans le parc national de la Suisse Bohémienne ?

Outre le site de Pravčická brána, j’avais également prévu de visiter les sites suivants :
Tiské stěny, les roches de Tisa (30 km de Schmilka)
Panská skála, orgues naturels rocheux (30 km de Schmilka)

Toutefois, comme Cosmos était encore malade et sous antibiotiques (j’en parlerai dans un prochain article), j’ai choisis de ne pas trop forcer sur les randonnées pour ne pas le fatiguer inutilement.

J’ai préféré n’en faire qu’une, et nous ferons les autres lors d’un prochain voyage en République Tchèque. L’important, c’était que nous ayons du plaisir tous les deux.

Pravčická brána : notre avis

Hormis la nuit d’hôtel qui était désastreuse, Cosmos et moi avons adoré Pravčická brána. La randonnée était sympa, agréable et les paysages étaient aussi beaux (si ce n’est mieux) que ce que nous avions imaginé.

Le sentier était bien balisé, facile d’accès, les points de vues biens sécurisés et surtout, même un dimanche de décembre pendant les fêtes de fin d’année, le site n’était pas trop fréquentés. Nous avons passé une très belle journée et nous en gardons un magnifique souvenir.

C’est pourquoi, nous te recommandons vivement cette destination. C’est l’une des plus belles balade que nous avons faite depuis longtemps.

Tchéquie

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :