Prague avec son chien

Temps de lecture : 7 minutes

En décembre 2019, Cosmos et moi avons décidé de visiter Prague, dans le cadre de notre roadtrip à destination du parc national de la Suisse Saxonne (Bastei Bridge) et de la Suisse Bohème (Pravčická brána).

Prague, Praha en tchèque, est la capitale de la République Tchèque et se situe à 950 km (10h15) de Genève, 620 km (6h00) de Strasbourg et 900 km (9h00) de Bruxelles.

Où dormir à Prague avec son chien ?

Pour ce voyage, j’avais choisis de réserver une chambre en plein centre-ville au Central Hotel Prague, afin de pouvoir tout visiter à pied (pas de camping quand il fait -8 !). Quant à la voiture, je l’ai confiée au service de voiturier de l’établissement, pour le même prix que si je l’avais laissée dans un parking public Les places au centre de Prague sont très chères, il faut compter environ 30 € par jour.

Cosmos a été le bienvenu dans l’hôtel en échange d’un montant forfaitaire de 10 € par jour (!), que j’ai dû payer en cash et pour lequel je n’ai pu obtenir ni reçu, ni facture.

Concernant la chambre, elle ne ressemblait plus vraiment aux photos que j’avais pu voir sur le site. L’essentiel y était mais les murs étaient sales, tout comme la moquette. En outre, les murs étaient tellement fins que j’entendais mes voisins ronfler. Ce problème s’est encore accentué lorsque les voisins ont changé et que je suis tombée sur un groupe d’asiatiques en plein jetlag (sympa les discussions bruyantes et les éclats de rire à 3h du mat).

Enfin, dernière (mauvaise) surprise, au petit déjeuner… Le buffet était franchement frugal et surtout, la vaisselle était sale. Il m’a fallu trier les assiettes pour en trouver une propre.

Se déplacer dans Prague avec son chien

La ville de Prague est très bien desservie en bus et en trams. Les chiens y sont acceptés s’ils sont tenus en laisse et, semble-t-il, s’ils portent une muselière et il faut prendre un billet supplémentaire pour eux. Je m’étais renseignée avant de partir mais n’ai finalement pas testé avec Cosmos. Plus d’infos ici : dpp.cz/travelling-with-animals

Pour les bars et restaurants, nous n’en avons pas testé beaucoup, mais j’ai pu constater que les chiens étaient interdits dans les fastfood MacDo et Burger King, mais pas au Starbucks. Nous, on a jeté notre dévolu sur une sorte de sandwicherie tchèque, puis un shop de burritos (pas tchèque pour le coup) et les deux fois, Cosmos a été très bien accueilli.

Nous avons également croisé énormément de chiens dans les rues, de toutes les tailles. Ils étaient tous tenus en laisse courte et tout le monde ramasse les crottes de son chien (il y a des sachets en papier à chaque coin de rue).

Que voir, que faire à Prague avec son chien ?

Se balader dans les rue de la vieille ville : La Vieille Ville, c’est un passage obligé si tu pars visiter Prague. Les ruelles sont étroites, pavées, pleine de charme et … de boutiques souvenirs pour les touristes. En période de fêtes de fin d’année (ce qui était notre cas), il y a des stands de marché de Noël un peu partout, c’est vraiment joli et sympathique.

L’horloge astronomique : Elle se trouve sur la place de la Vieille Ville, il est normalement impossible de la rater. Je dis « normalement », car j’ai quand même réussi à passer trois fois devant sans réaliser…

Male namesti : il s’agit d’une petite place, plutôt calme, juste derrière la place de la Vieiile Ville. Je l’ai trouvée reposante face à toute l’agitation ambiante.

La Maison municipale : Nous l’avons visitée de l’extérieure, mais elle mérite le détour. Ce bâtiment abrite des salles de concert.

Le Pont Charles (Karluv Most) : Le Pont Charles, c’était LE truc que je voulais absolument voir à Prague. Parce qu’il y a plus ou moins 40 ans, alors que le pays s’appelait encore la Tchécoslovaquie et que le mur de Berlin séparait l’Allemagne de l’Ouest et la RDA, mon papa s’était rendu à Prague avec mon grand-père dans le cadre d’un voyage avec son club de foot. Et quand je lui ai demandé ce qu’il avait visité, il m’a parlé de ce fameux pont. J’ai souvent entendu parler de ce voyage étant enfant. Le pont Charles était donc un incontournable (et visiblement, je n’étais pas la seule …!) Le Karluv Most (c’est son nom en tchèque) enjambe la Vltava, la rivière qui traverse la ville de Prague est une zone piétonne très fréquentée. Pour pouvoir le traverser avec mon chien sans qu’il ne se fasse bousculer, nous y sommes allés une fois tard le soir et le lendemain matin très tôt.

L’île de Kampa : De l’autre côté du Pont Charles, se trouve l’île de Kampa, qui mène au château de Prague. C’est là que se trouve le John Lennon Wall (un mur dédié à John Lennon). Ce lieu n’est pas très connu du grand public semble-t-il, mais j’ai beaucoup apprécié le concept.

Le quartier Mala Strana : C’est le quartier qui mène jusqu’au Château.

Le château de Prague Hradcany : le Château de Prague si trouve sur une petite colline, et les ruelles pour y accéder sont, là-aussi, pleines de charme. La visite du château peut se faire avec un chien (si l’on prend un billet spécial pour lui), mais… affluence de Nouvel An oblige, nous y avons renoncé en voyant la file d’attente de plus de deux heures pour entrer dans l’enceinte du château. Nous nous sommes contenté de l’admirer de l’extérieur et de faire quelques photos souvenirs de nous avec la ville en arrière-plan.

La place Venceslas (Vaslavske namesti) : il s’agit d’une des places principales de Prague, bordée de chaque côté par de nombreux magasins. Si j’ai bien compris, pour les tchèques, c’est l’équivalent des Champs Élysée à Paris.

Les spécialités de Prague

Pour les spécialités, comme je ne mange pas de viande et que quasiment tous les plats tchèques en contiennent, je n’ai pas grand chose à te suggérer. Toutefois, j’ai pu remarquer nombre de petits stands ambulants proposant des épis de maïs et des sortes de chips grillées sur un bâtonnet de bois.

On m’a aussi parlé du Smazeny syr (fromage fourré dans un sandwich + sauce tartare + légumes) et du Beer-testing (dégustation de bières locales organisées dans les bars au petit-déjeuner pour les touristes).

Prague avec son chien : Notre avis

Visiter Prague, c’était un rêve depuis très longtemps. Visiter la ville avec mon chien, c’était un projet depuis que j’ai commencé à partir à l’aventure avec lui. Alors, en ces temps de confinement, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne peux qu’être reconnaissante de la chance et de la liberté dont nous avons bénéficié jusqu’à présent.

Même si je ne me suis pas sentie en sécurité dans toutes les rues que nous avons traversé, ce voyage (le dernier en date) a forcément une saveur particulière. A moins d’une journée de route, je pense qu’il s’agit d’une magnifique destination pour un WE prolongé en amoureux, ou en solo, avec son chien ! Il y a tellement de choses à faire que tu n’auras pas le temps de t’ennuyer à Prague !

D’ici là, fais en sorte que cette situation dure le moins longtemps possible : reste à la maison !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.