Le sentier des planètes à Saint-Luc avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

Le sentier des planètes se situe sur les hauteurs du village de Saint-Luc, dans le Val d’Anniviers, dans le canton du Valais, en Suisse.

Toutes nos balades en Valais sont disponibles ici. Regarde également l’article pour partir en randonnée avec son chien.

Le sentier des planètes, qu’est-ce que c’est ?

Le sentier des planètes, c’est la rando que tous les petits Suisses, qui vont en Valais pour les vacances, font au moins une fois dans leur vie.

Elle représente la traversée du système solaire, à échelle réduite (1m sur le sentier = 1 million de km dans l’espace, ce qui fait que l’on se « déplace » trois fois plus vite que la vitesse de la lumière).

Brochure info : chemin_planetes_FR.pdf

Monter au sentier des planètes depuis Saint-Luc, avec son chien

Pour monter au départ du sentier, il existe deux options : en funiculaire, ou à pied.

En funiculaire, le départ se fait à la fin du village de Saint-Luc (parking à disposition). L’aller simple coûte 13 CHF, l’aller-retour 20 CHF. Le trajet est gratuit pour les petits chiens et coûte 6 CHF pour les grands. Le départ se fait toutes les ½ heures et le masque était obligatoire à l’été 2020 (en vente à la caisse si besoin). Tous les tarifs sont disponibles ici : funiculaire Saint Luc.

A pied, le mieux est de laisser la voiture à l’entrée du village, sur le parking en face de l’office du tourisme. Ensuite, il faut monter jusqu’à l’arrivée du téléphérique. Tu en auras pour un environ 1h15, et 3 km de marche, le tout, à l’ombre dans la forêt, en compagnie des écureuils.

Randonnée du sentier des Planètes avec son chien

Le sentier des planètes fait 6.5 km (aller simple), depuis l’arrivée du funiculaire jusqu’à 1.5 km après l’hôtel Weisshorn (où je te conseille de t’arrêter manger une tranche de tarte aux myrtilles). Le dénivelé total est de 500 m (vallonné).

Le chemin te fera monter de 2’200 m jusqu’à 2’400 m d’altitude, tu traverseras un pierrier remplis de marmottes (d’où la triple laisse pour Cosmos, qui adore les chasser) et tu profiteras surtout des paysages et des vues à couper le souffle !

Pour info, il s’agit d’un tronçon de la célèbre course-trail « Sierre-Zinal ».

La balade est ponctuée de statues représentant le système solaire, ainsi que de panneaux informatifs.

Tu peux ensuite choisir de faire demi-tour pour rentrer, ou de prendre le petit sentier qui descend depuis l’hôtel, en direction de Saint-Luc. Il est assez raide (pour cela que je le suggère à la descente), mais très joli, et traverse la forêt, ce qui est agréable en été par forte chaleur. Tu en auras pour un peu plus d’une heure, et 3 km de marche.

Le sentier des planètes avec son chien – Notre avis

Nous, ce qu’on aime aux sentier des planètes, outre mes souvenirs d’enfance, ce sont surtout les paysages. Parce que la vue est vraiment grandiose. Et puis, c’est une balade en altitude, donc la température est agréable et elle occupe une journée entière si l’on monte à pied, ce que l’on apprécie tout particulièrement.

Quoi de plus logique, finalement, pour le duo « Caro & Cosmos » que de faire une balade aux confins du … Cosmos !!

Info-bonus : une meute de loups s’est installée dans le val d’Anniviers. Cependant, tu as très (vraiment très très) peu de chance de les apercevoir. Pas d’inquiétude quoi qu’il en soit, le loup n’attaque pas l’homme.

Ils ont suivis nos traces

Pssst… Sur nos conseils, les copains de Piedsetpatteslies.fr y ont aussi fait un tour lors de leur dernière visite en Suisse. Retrouve ici l’article de N’Lou, Marine et Damien : Saint-Luc et le Sentier des planètes.

Muriel et Izzie se sont également rendues au sentier des planètes sur nos conseils, et ont adoré.

Valais

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :