Le Lac Bénit avec son chien

Temps de lecture : 5 minutes

Le lac Bénit se situe dans le massif du Bargy, en Haute-Savoie (France), à 45 min. de Genève (40 km), 2h00 de Lyon (180 km), et 1h00 (40 km) de la Cascade du Rouget.

Se rendre au lac Bénit

Pour se rendre au lac Bénit en voiture (je ne crois pas qu’il soit desservi par les transports en communs), il faut se rendre en direction de Bonneville, puis monter à Mont-Saxonnex (74130).

De là, tu prends la route des gorges du Bronze et de la cascade du Dard (assez étroite, pas toujours possible de croiser) et tu suis les panneaux « lac Bénit par Malacquis ».

Coordonnées GPS : 46°02’30.1″N 6°29’15.2″E

Randonnée au Lac Bénit avec son chien

Il existe deux itinéraires pédestres pour se rendre au lac Bénit.

Le premier, par « Morsulaz » (départ sur le parking au pied du télésiège), est itinéraire le plus « raide » avec très peu d’ombre.

Le second, par « le Bété » est mon préféré (340 m de dénivelé). De mon point de vue, je dirais que « ça monte un peu« . Une amie m’a récemment fait remarqué que je n’avais pas forcément la même définition que tout le monde en ce qui concerne le dénivelé, alors… Je vais dire que ça grimpe… pas mal sur la première moitié, mais rien d’insoutenable étant donné que je faisais déjà cette balade avec mes parents lorsque j’avais 7 ou 8 ans.

Le départ se fait depuis le parking du Bété (juste avant le village, sur la gauche). Tout est très bien indiqué par les panneaux de signalisation.

La montée (2.5 km) se fait sur un chemin carrossable (on longe la piste de ski), ce qui la rend accessible même aux enfants en bas âge. On commence par traverser la forêt, puis les alpages.

Pour les amateurs, il est possible d’effectuer une boucle, en montant par un chemin et en redescendant par l’autre, car les deux parkings ne sont distants que d’1.5 km.

Le lac bénit – Infos pratiques

Sur place, une buvette est ouverte à la belle saison et des tables de pique-niques sont mises gratuitement à disposition. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse autour du lac, dont le tour fait 1 km.

Le bivouac au lac Bénit (ou camping sauvage) n’est plus autorisé. Des panneaux interdisant le camping ont été installés.

Le nom de « lac Bénit » vient d’une légende qui voudrait que le lac ait été bénit par un évêque qui aurait ensuite jeté un anneau d’or dans ses eaux… et il y serait encore.

Lac Bénit et Gypaète barbu

Deux couple de gypaètes barbus vit dans le massif du Bargy. Le gypaète, c’est le vautour des Alpes. Il a été totalement exterminé avant d’être réintroduit dans la région et fait aujourd’hui partie des espèces protégées. On en trouve également dans les Pyrénées et en Corse.

Si le gypaète barbu a été exterminé, c’est qu’il a été accusé, à tort, d’être le « vautour des agneaux » et de s’en prendre aux animaux d’élevage dans les pâturages.

Google Image

En réalité, le gypaète barbus est un vautour. Ce qui veut dire qu’il se nourrit exclusivement de carcasse, et principalement de moelle et d’os. Lorsque ces derniers sont trop gros, le gypaète s’envole avec et le lâche au-dessus des falaises et des barres rocheuses, pour le briser en petits morceaux. Cette technique lui vaut le surnom de « casseur d’os ».

Il n’y a donc absolument aucun risque qu’il emporte ton chien, ton enfant ou ton pique-nique. Je le répète, le gypaète se nourrit de carcasses. Il ne présente aucun danger, ni pour toi, ni pour les animaux d’élevage. Au contraire, son travail est essentiel dans le « nettoyage » des montagnes, et aider à endiguer la propagation des maladies.

Aujourd’hui, avec (beaucoup) de chance et de patience, il est possible d’en apercevoir un voler autour du site du lac Bénit ou de Sixt-Fer-à Cheval. J’ai eu l’occasion d’assister à ce spectacle à quelques reprises et je dois dire que c’est réellement majestueux.

Et si tu penses à prendre des jumelles, tu pourras aussi admirer les bouquetins dans les bandes rocheuses sur les hauteurs du lac.

Le lac Bénit avec MadameVoyage.fr

MadameVoyage.fr, c’est un blog de voyage et de sport outdoor. Derrière le blog, se cache un binôme de voyageuses. Marion et Nova. Une chouette nana qui habite à une heure de route de chez moi, et une adorable petite chienne berger australien que Cosmos a tout de suite prise en affection.

Pour moi, Marion c’est surtout une super nana, au caractère aussi affirmé que le mien, avec qui j’ai beaucoup de plaisir à discuter et passer du temps. On a les mêmes centres d’intérêts et la même vision de la vie.

Du coup, de manière assez logique, lorsque je lui ai proposé de nous accompagner sur cette rando avec Nova, elle a tout de suite été partante. Nous avons passé une magnifique journée tous ensemble, et on se réjouit de la prochaine sortie avec elles.

Auvergne-Rhône-Alpes France

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Une amie pleine de sens sans nul doute ! Ravie que vous ayez profité ensemble de cette belle balade 😘❤️

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :