Partir en randonnée avec son chien : matériel et conseils

Temps de lecture : 7 minutes

Cosmos et moi, la randonnée on adore ! Au printemps, en été, en automne, en hivers… Quelque soit le pays où l’on se trouve, il ne se passe pas deux semaines sans que l’on crapahute une montagne.

Pourtant à la portée de tous, la randonnée nécessite un minimum de précautions et de préparation. Voici nos conseils !

Matériel pour randonner avec son chien

Une gourde pour chien

Une gourde pour chien est, à mon sens, indispensable car, tout comme toi, à force de marcher et courir partout, il aura soif. Et la règle d’or en montagne, c’est que l’on ne boit pas l’eau si l’on ne sait pas ce qui se trouve en amont.

L’article complet sur la gourde est disponible ici : gourde pour chien.
https://amzn.to/30v2qdG

Une gourde pour toi

Tu as pris une gourde pour ton chien, pense à en prendre une pour toi … et surtout, pense à la remplir avant le départ (toute similitude avec un événement vécu est …) ! Gourde SIGG que j’utilise : https://amzn.to/3423BDn

Un système de filtration de l’eau

Un filtre à eau est un système qui te permetra, comme son nom l’indique, de filtrer l’eau, lorsqu’elle n’est pas « potable ». En montagne, il faut toujours se méfier des ruisseaux, car il pourrait y avoir du bétail en train de paître plus eau (et donc de souiller l’eau avec ses déjections) ou bien le cadavre d’un animal mort en décomposition, en amont.

Le filtre à eau permet de rendre l’eau potable, même lorsqu’elle est trouble. Là où les pastilles chimiques (en plus d’êtres chimiques) mettent 30 minutes à agir, le filtre a une action instantanée, ce qui rend son utilisation d’autant plus agréable.

L’article complet sur le filtre à eau Katadyn est disponible ici.

Des bottines pour les pattes de ton chien

Les bottines pour chiens servent à protéger ses coussinets. Utiles en hivers pour le protéger des gelures, elles sont également nécessaires si tu travers un pierrier par exemple (les pierres sont très coupantes). Elles prennent peut de place dans ton sac à dos, mais sont vraiment utiles, voire nécessaires suivent la parcours que tu choisiras.

Voici quelques modèles :
https://amzn.to/2KyBqEs
https://amzn.to/2Qw1lAG
https://amzn.to/2Qw1m7I

Une petite trousse de secours

Pas la peine d’emporter la trousse de secours spéciale voyage, mais une pince à tiques et quelques bandages me paraissent être importants.

L’article complet sur la trousse de secours pour chien est disponible ici : trousse de secours en voyage pour chien

Pince à tiques : https://amzn.to/2NYJHDL

Une longe pour chien

Avec une longe, tu peux randonner dans un parc national ou une réserve pour la faune, plus facilement, car souvent, les chiens y sont autorisés s’ils sont tenus en laisse.

Mais la longe peut également être utile si tu as un chien de chasse et que tu traverse une forêt (et ainsi éviter qu’il se barre derrière la première biche que vous croiserez), que tu traverses une zone délicate et qu’il vaut mieux qu’il soit attaché pour sa sécurité, tout en gardant un peu de liberté, ou que tu t’approches d’un alpage avec un troupeau de vache (ça évitera, là-encore, qu’il joue au chien de berger).

Enfin, la longe sera utile si, manque de chance, le mauvais temps se lève et que tu dois garder ton chien prêt de toi tout en gardant les mains libres (il suffit de l’attacher à la taille ou au sac à dos). En cas de brouillard ou d’orage notamment.

L’article complet sur la longe est disponible ici : longe pour chien

Longe pour chien : https://amzn.to/2Y8TTjT

Des sacs à déjection

Je rappelle que les crottes de chiens peuvent, en plus de véhicules des vers et des maladies, … faire avorter les vaches ! Si si, je suis sérieuse. Voici un article sur la néosporose : https://www.24heures.ch/vaud-regions/crottes-chiens-avorter-vaches/story/20849789. Alors on ramasse et puis c’est tout !

L’article complet sur les sacs à déjection est disponible ici : sac à déjections canines

Sac biodégradables : https://amzn.to/37ivcCo

Une couverture de survie

Une couverture de survie, c’est une couverture isolante utilisée dans les situations d’urgences afin de réduire les pertes de chaleur et les possibilités d’hypothermie. Elle mesure moins d’un millimètre d’épaisseur et possède deux faces : une dorée et une argentée. Pour lutter contre le froid, la face dorée doit être tournée vers l’extérieur.

Une couverture de survie, ça ne prend pratiquement pas de place, c’est léger et ça sert à tout. En situation d’urgence (pour toi ou ton chien), mais également pour te protéger de l’humidité et du vent, ou bien comme tapis de sol pour t’assoir dans la neige. En plus, elle est réutilisable.

La seule contrindication à son utilisation est par temps d’orage, car elle est fabriquée avec un film métallisé (toujours important de garder cette information en tête).

Voici quelques modèles de couvertures de survie :
https://amzn.to/35jvnfb
https://amzn.to/33YsAaT
https://amzn.to/341WQl2

Un sifflet

Pour ma part, j’ai un sifflet intégré à mon sac à dos (au niveau de la poitrine). Si le tien n’en possède pas, emporte toujours un sifflet. Il pourra te servir à rappeler ton chien s’il s’égare ou à prévenir les secours si tu as un problème.

Parce qu’il peut y avoir beaucoup de vent, ou bien, suivant la situation, tu n’auras pas l’énergie ou le souffle pour crier sur une longue durée. Du plus, le sifflet est plus puissant que ta voix et permet d’émettre le même son sur une longue durée, permettant une localisation facilitée à qui l’entendra.

Mon sac a dos est un Columbia Baroness de 50 litres (mais il ne se fabrique plus). Columbia, c’est cher mais c’est vraiment de la bonne qualité. Mon sac à 7 ans, il a voyagé avec moi sur tous les continents et je ne le changerais pour rien au monde car, mis à part les effets du soleil sur les couleurs, il est toujours dans un état implacable. Donc je te laisserai te faire conseiller dans un magasin spécialisé pour le tien et sinon, voici un modèle de sifflet de bonne qualité https://amzn.to/332woGT.

Un morceau de corde (paracorde)

Toujours ! On emporte toujours un morceau de corde. Tu verras avec le temps que j’ai raison.

Une fois, en Australie, (je peux le raconté car ma Maman est au courant maintenant), j’ai utilisé ma corde pour descendre mon sac à dos le long d’une paroi rocheuse, tellement c’était raide. J’avais peur de me faire emporter dans le vide pas le poids du mon sac. Une autre fois, elle m’a permis de tenir Cosmos en laisse car il avait rongé celle que j’avais emporté.

Un bracelet en paracorde : https://amzn.to/2r3eZk7

Des chaussures de marche ou de rando

En montagne, on protège ses chevilles et on porte des chaussures de marche, ou de rando, avec une semelle et un profil adapté (le profile de la semelle, pas celui de Facebook). Pas de baskets, ni de tongues, ni de chaussures à talon (si si … j’en ai déjà croisé… véridique !)

Chaussures Salomon de rando que j’utilise : https://amzn.to/2QzYGWu

Des collations et un piquenique

Parce que manger, c’est la vie ! Dixit Cosmos ! Sérieusement, emporte toujours des collations pour vous deux (friandises pour ton chien, fruits secs ou pain d’épices pour toi) et si la rando dure plusieurs heures, emporte aussi un piquenique ou des saucisses à griller.

Déjà, c’est sympa de faire une pause et profiter du paysage. Ensuite, reprendre des forces permet d’éviter un accident dû à la fatigue. Et enfin, si accident il y a ou que tu t’égares (ça peut arriver avec le mauvais temps), ça peut devenir vital d’avoir de quoi manger en attendant les secours.

La carte ICE

En rando comme ailleurs, vérifie bien que tu as ta carte ICE sur toi. Plus d’infos dans l’article : La carte ICE.

Un couteau lame fixe

Non, je ne suis pas dingue. Un couteau à lâme fixe est plus résistant qu’un couteau de poche. Il peut servir à couper du bois (pour tes grillades), à cuisiner, … Et en général, ils sont munis d’un firesteel (pierre allume-feu, qui fonctionne même sous la pluie).

Toutes les infos sont disponibles dans cet article : couteau à lame fixe.

Le couteau que j’utilise depuis toujours : https://amzn.to/2Xt1LsQ

Lampe de poche

C’est toujours utile d’avoir une lampe de poche dans son sac à dos. De type lampe torche ou frontale, si la nuit tombe, tu seras heureux d’en avoir une.

Lampe torche : https://amzn.to/2O23ouE
Lampe frontale : https://amzn.to/2CYppEe

Une carte topographique et une boussole

Une carte topographique, c’est comme une carte routière (ce que l’on utilisait avant les GPS), mais pour la randonnée. Elle indique, à échelle réduite, le relief et l’altitude, ainsi que les chemins, routes et rentiers balisés. En principe, on étudie le parcours avant le départ, c’est mieux !

Et on l’emporte toujours avec soit parce qu’il arrive que le GPS ne capte pas, ou que la batterie soit à plat. A utiliser avec une boussole : https://amzn.to/2Qwxecg

Carte de randonnées en Valais (Suisse) : https://amzn.to/2r2ph3P
Carte de randonnée Chamonix (France) : https://amzn.to/2QEHjDQ
Carte de randonnée Pays Basque (France) : https://amzn.to/2OusgtI

Randonner avec son chien : en résumé

Voilà, avec tous ces conseils, tu seras prêt pour partir en randonnée avec ton chien. Si tu pars en hivers, voici l’article pour préparer ton chien à la neige : Protéger son chien du froid et de la neige.

Amusez-vous et… Respectez la nature ! Ah… J’allais oublier… Une dernière chose : Emporte du PQ !!

Livre S’orienter en pleine nature : https://amzn.to/33XcIFz
Livre Plantes sauvages comestibles : https://amzn.to/331H8Fx
Livre Reconnaître facilement les traces d’animaux : https://amzn.to/2r9bJn2

Livre Rando bière en France : https://amzn.to/2rRMxlp
Livre Rando Bière en Belgique : https://amzn.to/2O139jd
Livre Rando bière en Suisse : https://amzn.to/2NZPGZa

Et pour le plaisir… Livre Comment chier dans les bois : https://amzn.to/337qtAs

Activités

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

7 commentaires Laisser un commentaire

  1. Hello et merci pour cet article,

    Je suis moi-même un fan de randonnée et je viens d’adopter un chiot. Je vais donc prendre bonne note de tous ces conseils !

    Depuis que j’envisage faire un jour de la randonnée avec mon loulou, je n’arrête pas de me demander s’il sera capable de tenir la distance. Par exemple pour toi, est-ce que tu dois faire beaucoup de pause durant tes randonnées pour permettre à Cosmos de récupérer ? T’arrives-t-il de le porter pour le ménager ?

    Merci d’avance 🙂

    • Coucou. Alors on dit qu’un chiot promène 5 minutes par mois de vie, soit 30 minutes à 6 mois, jusqu’à ce qu’il soit adulte …

      Après pour Cosmos, tout dépend s’il y a de la neige ou pas. Si oui, comme il est petit et fournir bcp d’effort, on fait max 1:30 avec des pauses toutes les 20 Minutes.

      En été, o fait une pause de 15 minutes toutes les heures, et il peut tenir 5:00.

      Je ne le porte que s’il est à bout de force, parce que c’est un coquin et qu’il a vite compris la combine. 😉

      Donc je dirais que le mieux, c’est de commencer doucement et de t’arrêter lorsque tu vois que ton chien commence à ralentir le rythme, pour qu’il puisse se reposer.

      Chaque chien est différent 😉

  2. Super, merci !

    J’avais déjà entendu parler des 5 minutes de ballade par mois de vie, mais jamais rien au sujet du temps de pause nécessaire ensuite pour récupérer.

    Mon chien est encore un peu jeune pour la randonnée, mais je garde le conseil pour une fois grand 😀

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :