Le Mont-Tendre avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

Le Mont-Tendre est le sommet le plus haut du Jura Suisse et se situe dans la vallée de Joux, dans le canton de Vaud. Il se situe à 35 minutes en voiture (17 km) de la Dent de Vaulion et 45 minutes (35 km) de la Givrine ou de la Dôle.

Randonnée au Mont-Tendre avec son chien

La randonnée du Mont-Tendre, c’est 15 km, 4h00 de marche aller-retour et 700 m. de dénivelé positif. On ne dirait pas comme ça, car le parcours est vallonné, mais ma montre-GPS était formelle en fin de journée. Et Cosmos aussi vu son état de fatigue.

Le départ se fait depuis le col du Marchairuz, et le sentier est très bien balisé jusqu’au Monts de Bière, après environ 45 minutes de marche. J’aurais adoré faire une photo devant une plaque ou un panneau sommet (tu connais ma passion pour cette boisson), mais il n’y en avait pas. Tant pis.

Ensuite, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais tant à l’aller qu’au retour, j’ai perdu le marquage et je me suis retrouvée en pleine forêt à chercher mon chemin. Pas de panique si cela t’arrive également, il suffit de remonter en direction de l’énorme flèche métallique verte, que tu ne peux pas rater dans le paysage.

De là, le Mont-Tendre est visible et il ne reste plus qu’à le rejoindre. Une fois arrivé sur place, tu pourras profiter d’une vue magique sur toute la chaîne de montagnes, à 360 degrés. C’est même la première fois que je pouvais voir les deux extrémités du lac Léman en un seul endroit.

A l’abri du vent, un piquenique s’impose devant un tel spectacle, avant de revenir par le même chemin jusqu’au Marchairuz ou de continuer jusqu’à la Dent de Vaulion et de rentrer en train. Dans ce cas, le trajet Mont-Tendre – Dent de Vaulion fait à lui seul 13 km et il faut compter encore 3h00 de marche.

Bivouac au Mont-Tendre avec son chien

Tu le verras en venant en voiture, le coin est plutôt propice pour le bivouac. Il y a pas mal de spots sympa, que je te laisserai découvrir (je garde mes bons plans pour moi, pour une fois). Nul doute que tu trouveras, toi aussi, ton petit havre de paix.

Fais attention tout de même si tu dors sous tente avec ton chien, car une meute de loup a élu domicile dans le coin ;-). Je te préviens pour éviter un tête-à-tête improvisé au milieu de la nuit pendant une sortie pipi. Il est préférable de garder ton loulou en longe, pour ne pas déranger ces animaux si craintifs et tellement inoffensifs. Maintenant, si tu rêves d’en observer avec tout le respect qui leur est dû… Tu sais où aller.

Dernière chose… En bivouac, comme partout ailleurs, on emporte ses déchets et on ne laisse pas de trace de son passage. Pour la nature ! Et pour que l’on puisse continuer à avoir le droit d’en faire ! Merci !!

Ils ont suivi nos traces

Muriel et Izzie se sont également rendues au Mont tendre sur nos conseils, et ont adoré.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.