Arosa avec son chien

Temps de lecture : 3 minutes

Le Village d’Arosa se situe en Suisse, dans le canton des Grisons, tout au fond de la vallée du Schanfigg. Nous te proposons de découvrir cette magnifique région avec ton chien.

Arosa se trouve à 45 minutes (30 km) de Coire, 2h45 (175 km) de Lugano, 5h00 (430 km) de Genève et 6h00 (500 km) de Venise.

Se rendre à Arosa

Pour te rendre à Arosa, tu peux emprunter le chemin de fer depuis Coire en 1 heure, ou monter en voiture en 40 minutes (attention, route de montagne sinueuse).

Que faire à Arosa avec son chien ?

Arosa propose plus de 200 km de sentiers de randonnée. Manque de chance, lorsque nous nous y sommes rendus, il faisait vraiment mauvais temps, car en plus de la pluie, un épais brouillard s’était installé.

Je te suggère tout de même la randonnée des 10 lacs, qui fait 15 km. Plus d’info ici : Randonnée des 10 lacs à Arosa

Il existe également un joli petit parcours pédagogique (30-40 minutes) autour du lac central d’Arosa, sur lequel tu pourras croiser la route de dizaines d’écureuils curieux.

Le sanctuaire des Ours

Il faut savoir qu’aux Grisons, il y a des ours sauvages (mais on ne les croise jamais, ils sont bien trop craintifs envers les humains).

A Arosa, il existe également un sanctuaire destiné à accueillir des ours maltraités ou en captivité. Géré par l’organisation Quatre pattes, il a sauvé et accueilli en 2018 un ancien ours de cirque, depuis la Serbie. Puis, en 2019, deux femelles dites « de restaurant » depuis l’Albanie. Plus d’infos à ce sujet ici dans l’article du nouvelliste.

L’environnement qui a été aménagé et mis à leur disposition leur permet d’évoluer avec une certaine liberté après une vie de captivité.

Le tarif d’entrée, incluant le trajet depuis Arosa jusqu’au Weisshorn, coûte 16.- par adulte et 8.- par enfant.

Plus d’infos sur le site officiel d’Arosa Terre des Ours: arosabaerenland.ch

Pour ma part, même pour sauver des animaux maltraités, je ne cautionne pas les sanctuaires « ouverts au public » et transformé en attraction touristique. Je comprends que le parc à besoin de fonds pour fonctionner, mais … voilà. Ce n’est pas ainsi que je conçois le bienêtre animal. Ceci n’engage que moi.

En outre, je pense que la présence de mon chien n’aurait fait qu’augmenter le stress des animaux (car oui, les chiens sont autorisés, s’ils sont tenus en laisse).

Arosa avec son chien – Notre avis

Nous retournerons à Arosa lors de notre prochain passage dans les Grisons, car c’est un paradis pour la randonnée et je suis bien déçue de ne pas avoir pu en faire avec mon chien en juin 2020.

D’ailleurs, un nouveau séjour est prévu pour juin 2021, puisque le COVID nous empêche encore de nous rendre dans des destinations plus exotiques. Nous mettrons donc à jour cet article très prochainement.

Grisons Suisse

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :