Le Bisse de Vercorin avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

Le bisse de Vercorin se situe à Vercorin, dans le Val d’Anniviers, dans le canton du Valais, en Suisse. C’est l’occasion de faire une magnifique rando avec son chien et de découvrir les paysages typiques de chez nous.

Randonnée du bisse de Vercorin, avec son chien

La randonnée fait 12 km (aller-retour) jusqu’à La Lé, avec un dénivelé positif de 500 m. Avec Cosmos, nous mettons environ 3h30, pauses photos comprises.

Retrouve ici l’article : Comment faire de la randonnée avec son chien

Le mieux est de laisser sa voiture au parking de la télécabine (gratuit en été) et de suivre les panneaux jaunes qui indiquent « sentier du bisse » pour arriver au Bisse de Vercorin. Sur la première partie, la route est goudronnée à travers les chalets, puis devient « carrossable » à l’entrée de la forêt.C’est le début de la rando avec ton chien.

De là, soit tu peux continuer tout droit, soit tu peux bifurquer à droite et suivre « le bisse ». Ce sentier est beaucoup plus joli, mais les montées sont un peu plus raides. Pour les deux options, tu en auras pour environ 30 minutes de marche.

Apparemment, pour ceux qui ne sont pas nés avec des chaussures de montagne aux pieds, il parait que ça monte + que « un peu »… Perso, je trouve que c’est très raisonnable et surtout que ça ne dure pas longtemps. Après, c’est tout plat.

Lors tu arrives au refuge du bisse (joli spot pour un pique-nique, soit dit en passant), le reste de la balade est plat et longe le bisse de Vercorin jusqu’au vallon de Réchy. Une buvette d’alpage y est ouverte en été, de quoi reprendre des forces après cette rando avec ton chien.

En septembre, tu pourras entendre le brâme du cerf, si tu as de la chance. Il est alors important de garder ton chien en longe pour ne pas déranger les animaux (surtout si tu as un chien de chasse).

Pour le retour, je te conseille de prendre le même chemin.

A faire également à Vercorin

Vercorin, c’est un village typiquement valaisan, avec ses vieux mazots en bois. Une petite balade dans les ruelles est assurément une visite à ne pas manquer.

Le tour du Mont est aussi une jolie balade de 3 km, pratiquement à plat, si tu veux faire une mini rando avec ton chien. Et pour cause, il s’agit d’un parcours de santé aménagé tout autour du village de Vercorin. L’intérêt de ce sentier, ce sont les points de vue sur la vallée et la fraicheur de la forêt.

Si tu as de la chance (et que tu es silencieux), tu pourras apercevoir assez facilement des biches, des cerfs et des chamois (donc garde ton chien en longe).

Enfin, si, comme nous, tu aimes la rando, la vraie, tu peux marcher en direction de Grimentz. Personnellement, je fais demi-tour à Pinsec, ce qui représente déjà une marche de 15 km aller-retour (il faut compter le double pour Grimentz).

Voilà de quoi faire de belles randos avec ton chien à Vercorin.

Les autres bisses valaisans

Je complète petit à petit les articles concernant les bisses valaisans. Retrouve ici l’article sur le Bisse de Vex avec son chien.

Ils ont suivi nos traces

Nos amis de Piedsetpatteslies.fr sont venus nous rendre visite, en Suisse, en Août 2020.

Retrouve ici l’article qu’ils ont consacré au bisse de Vercorin : On voyage à travers la Suisse : Le bisse de Vercorin (Valais)

Suisse Valais

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :