Le bisse de Vex avec son chien

Temps de lecture : 3 minutes

Le bisse de Vex, se situe dans le canton du Valais, en Suisse, à 1h00 (45 km) d’Arolla, 1h30 (80 km) du Lac de Taney et 2h00 (170 km) de Genève.

Un bisse, qu’est-ce que c’est ?

Le bisse de Vex a été construit en 1453 et parcours une distance de 12 km.

Qui dit Valais, dit bisse. Il s’agit d’anciens canaux d’irrigation qui permettaient de récupérer l’eau des rivières situées au fond des vallées pour l’utiliser ensuite dans les cultures et les élevages d’animaux, dans les différents villages.

Il en existait un peu partout, dans chaque vallée et à différentes altitudes. Aujourd’hui, ils ne sont plus vraiment utilisés pour l’acheminement de l’eau et ont été reconvertis en balades touristes ou de santé.

Le bisse de Vex avec son chien

La tronçon que je te propose d’effectuer avec ton chien, c’est celui entre Veysonnaz et les Mayens-de-Sion. Le chemin est quasiment plat et suffisamment large pour ne pas être dangereux, même sous la pluie et avec de jeunes enfants (ce n’est pas le cas de tous les bisses valaisans). Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Entre Veysonnaz et les Mayens-de-Sion, il y a environ 4 km, ce qui fait une balade de 8 km et un peu plus de deux heures pour un aller retour.

Il y a de nombreux bancs et clairières tout au long du chemin. Je te conseille de prendre un piquenique avec toi. Ton chien pourra profiter de renifler toutes les odeurs autour de lui et toi de la magnifique vue sur les montagnes.

Je te suggère de laisser ta voiture à la télécabine de Veysonnaz (il y a un grand parking gratuit juste au dessus), c’est l’accès le plus pratique. Ou alors de monter avec le car postal.

Bon à savoir, il y a trois buvettes sur le parcours : une à chaque extrémité et une au milieu (lorsque tu traverses la route près de la fontaine). Parfois, il y a aussi des enfants qui vendent de la limonade près des chalets.

Le bisse de Vex avec son chien : Notre avis

Le bisse de Vex, c’était la toute première balade de Cosmso en Valais, lorsqu’il venait de fêter son premier anniversaire. J’aime bien cette balade, car elle est facile d’accès, sécurisée et ombragée.

Du coup, c’est un peu notre « solution de secours », autant par forte chaleur que lorsqu’il pleut et que les randonnées plus escarpées sont dangereuses.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.