La Vallée de Joux avec son chien

Temps de lecture : 5 minutes

La Vallée de Joux avec son chien

Le lac de Joux est un lac de montage (1’000 m d’altitude) et se situe dans la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, en Suisse et c’est un endroit génial pour faire de la rando avec son chien.

La vallée de Joux se trouve à 40 min (30 km) de la Givrine et la Dôle, 1h15 (70 km) de Genève, 1h30 (115 km) de Gruyères et 2h15 (170 km) d’Anzère.

Que faire au lac de de Joux avec son chien ?

Tout d’abord, il est possible de faire le tour du lac de Joux à pied avec son chien. Le sentier fait un peu plus de 25km et il faut environ 6h30 pour le parcourir. De quoi occuper toute une journée. L’avantage, c’est que l’on bénéficie de points de vue très différents et que l’on découvre la région à un rythme lent, très agréable.

En été, il est également possible de louer kayak, pédalo et paddle directement sur place, dans les villages. De nombreux parkings gratuits sont disponibles tout le long du lac de Joux. Comme il y a très peu de navigation et de courant, c’est un endroit très agréable pour faire du paddle (voir l’article : faire du paddle avec son chien). Nous, c’est notre spot de prédilection en été, pour fuir la foule et la chaleur de la ville. Après 3 heures à pagayer, on profite de se faire un petit apéro au bord de l’eau en attendant le couché du soleil.

En hivers, le lac gel régulièrement et il est possible de faire du patin sur sa glace. En plus, les parkings et les accès au lac sont tous gratuits.

Que faire dans la Vallée de Joux avec son chien ?

Si tu aimes la randonnée, je te conseille de faire celles que je détalle dans les articles suivants :
Randonnée de la Dent de Vaulion
Randonnée du Mont-Tendre.

Il existe de nombreuses autres randonnées, que je détaillerai prochainement. Un point important à noter : il y a très peu de réseau téléphonique dans la Vallée de Joux.

En outre, le relief est vallonné et très boisé, ce qui rend l’orientation difficile, particulièrement par temps de brouillard. Une carte de randonnée de la région est indispensable (avec une boussole, de préférence…)!

En hiver, la Vallée de Joux, c’est le paradis de la raquette à neige et du ski de fond.

Où dormir à la Vallée de Joux avec son chien

Il existe un joli petit camping au bord du lac de Joux, dans le village « Le Sentier ». Les chiens sont les bienvenus. Plus d’info ici : camping du lac de Joux (camping-club-vaudois.ch). Sinon, tu peux camper à la ferme, dans le village « Les Bioux ». Plus d’info ici : camping à la ferme les bioux (campinglesbioux.ch)

Je ne peux pas t’en dire plus, car lorsque l’on dort dans le coin, Cosmos et moi, on préfère largement faire du bivouac un peu plus haut sur les sommets ..! (voir l’article sur comment faire du bivouac avec son chien)

La Vallée de Joux avec son chien – Notre avis

La Vallée de Joux, c’est un terrain de jeu grandeur nature, avec plusieurs belles randonnées à deux pas de chez nous et la possibilité de faire du bivouac dans un cadre majestueux. Ce qu’on adore, avec Cosmos, c’est partir tôt le matin pour une rando de plusieurs heures, et profiter d’une cession de paddle en fin d’après-midi.

La Vallée de Joux, c’est aussi le territoire d’une meute de loups… Je te préviens pour éviter un tête-à-tête improvisé sur tu choisis de faire du camping sauvage en pleine forêt avec ton chien. je te conseille de le garder en longe, pour ne pas déranger ces animaux totalement inoffensifs. par contre, si tu rêves d’en observer avec tout le respect qui leur est dû… Tu sais où aller.

Ils ont suivi nos traces

Lorsque mes amis mayennais de Piedsetpatteslies.fr, Marine, Damien, Madjo et N’Lou viennent nous rendre visite, nous leur faisons découvrir la Suisse, et plus particulièrement la Vallée de Joux avec les chiens.

Retrouve les articles qu’ils y ont consacré ici :
Le lac de Joux avec son chien
Balade hivernale dans la vallée de Joux

Suisse Vaud

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :