Les cascades des Tufs et du Hérisson avec son chien

Cosmos et moi te proposons aujourd’hui deux jolies balades à découvrir avec ton chien dans le Jura : les cascades des Tufs et les cascades du Hérisson, accessibles pour toute la famille (et un super spot de pique-nique).

Cascade des tuf.JPG


La cascade des Tufs se trouve à Baume-les-Messieurs (114km et 2h de Genève / 100km et 1h15 de Dijon).

Les cascades du Hérisson se trouvent à 40 km et 50 minutes de route depuis la Cascade des Tufs, en direction de Genève, soit à 80km et 1h30 de route pour nous depuis la maison.

cascades hérisson chien

Où dormir à la cascade des Tufs avec son chien ?

A baume-les-messieurs, il existe le petit camping de la Toupe.

Il n’est pas très cher, accepte volontiers les chiens et est entouré de verdure. Un véritable dépaysement pour un week-end nature, au pied des cascades.

La cascade des Tufs avec son chien

La cascade des Tufs se visite avec son chien en une heure environ, photos comprises. Elle n’est pas très grande, mais elle est très belle. Un sentier fait le tour, passe dessus et redescend. Il y a un grand parking et une petite buvette à disposition sur place.

Il y a aussi des grottes à visiter, mais vu le prix exorbitant, nous ne l’avons pas fait. Apparemment, maintenant, elles sont fermées pour une durée indéterminée.

Si tu veux rallonger un peu la balade, tu peux rejoindre la cascade des Tufs à pied depuis le camping, en suivant la rivière. L’itinéraire dure environ 40 minutes et est agréablement ombragé. Je te le recommande fortement.

En hiver, c’est sympa aussi, car la cascade est gelée.

Les cascades du Hérisson

Le site des cascades du Hérisson se compose de 7 cascades, qui se visitent avec son chien en 3 heures environ, photos comprises là aussi. Les chemins forestiers sont bons, praticables même avec une poussette.

Il y a des parkings gratuits (hors saison) sur chaque site des cascades du Hérisson et quelques petites buvettes. Les chiens sont acceptés sur l’ensemble du site mais doivent être tenus en laisse.

Le Lac de Chalain

Enfin, si tu es en vacances dans la région, il y a aussi le lac de Chalain. A mi-chemin entre les cascades des Tufs et celles du Hérisson, il dispose lui aussi d’un camping.

Toutefois, la plage du camping est interdite aux chiens en saison estivale, mais par contre, on peut faire du paddle sur le lac de Chalain, avec son chien ! (voir l’artcile : Faire du paddle avec son chien).

Les cascades du Hérisson avec son chien – Notre avis

Cosmos et moi, on aime bien se rendre aux Cascades du Hérisson au printemps, avant les grosses chaleurs et la foule. Surtout, on adore le Jura, et on y est très (très) souvent, lorsque l’on est pas en voyage (retrouve tous nos voyages ici).

Sur un jour ou deux, on se fait de belles balades et on prend l’air sans trop se fatiguer. Parfois, ça fait du bien aussi. Un petit piquenique, assis dans l’herbe avec un rayon de soleil, et on est heureux.

On y va moins en automne, car il y a la chasse en France et que je suis farouchement opposée à cette pratique (mais ceci n’engage que moi). En plus, j’ai peur pour mon chien (même avec un gilet fluo)… Déjà qu’ils ne font pas la différence entre un sanglier et un mec en VTT !

Bourgogne-Franche-Comté France

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

3 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :