La Dent de Vaulion avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

La dent de Vaulion (1’483 m), à 1h15 de route de Genève ou Saignelégier, 2h30 de Vesoul et 3h00 de Lyon, est un sommet de la chaîne du Jura (Cascades du Hérisson à seulement 1h15 de route et La Givrine à 45min), dans la Vallée de Joux, depuis lequel on a une vue a couper le souffle sur le lac du même nom et les montagnes environnantes.

Quelle randonnée à la Dent de Vaulion avec son chien ?

Le plus simple est de laisser sa voiture sur le parking de la gare du village Le Pont, à l’extrémité du Lac de Joux.

Attention, prévoir un pique-nique AVANT d’arriver au village Le Pont, car lorsque j’y suis allée un samedi en octobre, le seul magasin d’alimentation était fermé…!

Ensuite, depuis le parking, il suffit de suivre les panneaux jaunes de randonnées. On commence par traverser un pâturage, puis le chemin monte dans la forêt pendant environ une heure. Les chiens sont autorisés sans laisse, pour autant qu’ils obéissent.

Pour plus de détails, je te laisse lire l’article : randonner avec son chien.

Environ 1/4 d’heure avant l’arrivée, le chemin sort de la forêt et transverse un nouveau pâturage, jusqu’à la Buvette de la Dent de Vaulion. Elle est ouverte d’avril à octobre et propose une petite restauration de montagne. Il y a également des toilettes à l’extérieur. Il est également possible d’y acheter une petite tomme (fromage) pour 3 CHF.

Depuis-là, il suffit de continuer jusqu’au sommet. La vue se dévoile au dernier moment et les efforts fournis pour monter sont largement récompensés.

La montée dure plus ou moins une heure et demi et fait 6 km. Pour redescendre, il existe une alternative plus courte (et plus raide). Cela permet de parcourir une boucle en 10 km.

Attention encore : au sommet, le bord est raide. Mieux vaut donc rappeler son chien assez tôt et le tenir en laisse pour éviter un accident.

La Dent de Vaulion avec son chien : Notre avis

Lorsque j’y suis allée avec Cosmos la première fois, fin octobre, le temps était passablement couvert et froid. A tel point que j’avais emporté un bonnet et que nous avons marchés les derniers 100m dans la neige.

J’avais peu d’espoir de profiter de la vue, mais qu’importe. Pourtant, comme dans un film, au moment-même où nous arrivions sur le replat, les nuages se sont écartés et nous avons profiter d’une belle éclaircie pour apprécier notre pique-nique au soleil.

Depuis, c’est une balade que je fais au mois 5 ou 6 fois par année. Je la trouve parfaite pour un dimanche. Comme ce n’est pas trop loin, je peux profiter de dormir un peu le matin avant de m’y rendre.

La marche n’est pas très longue non plus et le sommet est l’endroit idéal pour un pique-nique ensoleillé. Ou bien après le travail, en été, pour profiter du coucher de soleil sur les montagnes.

Le Lac de Joux avec son chien

Si tu te rends dans la région à la belle (et chaude) saison, profite de te détendre au bord du Lac de Joux (article à venir). Les chiens y sont bienvenus. Une belle occasion pour profiter d’une séance de Paddle avec son chien.

La Dent de Vaulion – Piedsetpatteslies.fr

En août 2020, les copains de Piedsetpatteslies.fr sont venus nous rendre visites quelques jours et nous les avons emmenés faire cette petite rando. Retrouve leurs impressions dans l’article qu’ils y ont consacré : La dent de Vaulion et le lac de Joux.

3 thoughts on “La Dent de Vaulion avec son chien

  1. Samuel Debard

    Belles photos . je suis aussi réalisateur d’un film sur la région « D’Orbe en Thièle »

  2. Pingback: Le Mont-Tendre avec son chien - Caro And Cosmos

  3. Pingback: Faire du paddle avec son chien - Activités à faire avec son chien

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.