Les Orgues d’Ille-sur-Têt avec son chien

Hello Hello. Dans cet article, Cosmos et moi t’emmenons découvrir le site des Orgues d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées, avec ton chien.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt, c’est où ?

Les Orgues d’Ille-sur-Têt se situent dans le département des Pyrénées-Orientales, à 2h00 de Sète (165 km), 2h30 de Barcelone (215 km), 2h30 de Nîmes (230 km), 4h40 de Lyon (476 km), 5h20 de Lacanau (515 km) et 6h00 des Bardenas Reales (600 km).

Les Orgues d’Ille-sur-Têt, c’est quoi ?

Ce sont des formation d’argile et de sable, sculptées par le vent et l’érosion. Le tout donne un aspect un peu lunaire au site.

Les parois sont fragiles et friables. Aussi, il est interdit de les escalader. Tout comme l’utilisation de drones.

Cela faisait 4 ans que je voulais me rendre aux Orgues avec mon chien, mais sans jamais trouver le temps de faire le détour nécessaire à cette visite. Du coup, en septembre 2021, nous avons planifié cette halte sur la route en direction de Barcelone.

Visiter les Orgues d’Ille-sur-Têt avec son chien

Depuis Perpignan, il faut compter 30 minutes de route pour arriver sur le site. Une fois sur place, un (petit) parking est mis gracieusement à la disposition des visiteurs, avec des tables de pique-nique et des toilettes.

L’entrée coût 5€ pour un adulte et 3.50 € pour un enfant à partir de 10 ans. Les chiens sont les bienvenus gratuitement.

Depuis le bâtiment principal, il faut marcher environ 10 minutes (en montée) pour rejoindre l’entrée.

Le temps de visite donné est de 45 à 60 minutes. Honnêtement, c’est surfait. Cosmos et moi avons fait le (très petit) tour en 20 minutes. La faute à la fermeture d’une partie du circuit suite aux intempéries.

Les Orgues d’Ille-sur-Têt avec son chien – Notre avis

On se réjouissait beaucoup de ce moment, et du coup, on a été un peu (beaucoup) déçus, il faut bien le dire. Car aucune information sur la fermeture n’était mentionnée avant d’arriver à l’entrée (alors que le ticket s’achète sur le parking) et le tarif, lui, était le même.

Pour le reste, c’était sympa, mais ça ne mérite clairement pas un détour de 2h00 de route. Alors si tu passes dans le coin lors d’un roadtrip avec ton chien, planifie les Orgues d’Illes-sur-Têt pour y faire une pause, mais n’y consacre pas une journée.

Pour plus d’infos, voici le site web officiel : orgues.netinfo.pro/

France Occitanie

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :