La plage de Morlon avec son chien

Temps de lecture : 3 minutes

La plage de Morlon se situe en bas du village de Morlon, au bord du Lac de Gruyère (près du village du même nom), dans le canton de Fribourg. Le Liechtenstein se trouve à 3h de route (300 km) et Anzère à 1h30 (120 km).

Une plage au bord du lac de Gruyère avec son chien

Le lac de Gruyère, c’est joli. Mais ce qui est encore plus chouette, c’est de pouvoir s’y baigner avec son chien. Il existe plusieurs petites criques plus ou moins accessibles en voiture tout le long.

Cosmos et moi, comme on aime faire du paddle, on cherche toujours un emplacement proche d’un parking pour éviter que je doive porter tout le matériel sur plusieurs kilomètres. Et notre petit coin à nous, c’est la plage de la Pointe de Morlon.

Accéder à la Plage de Morlon

La pointe de Morlon (GPS : 46°37’36.6″N 7°05’40.2″E) se trouve en contrebas du village de Morlon. A la sortie du hameau, il faut prendre la petite route sur la droite en direction du lac, et descendre jusqu’au parking tout en bas.

Personnellement, j’y ai toujours trouvé de la place, même le week-end. Il suffit juste d’attendre une dizaine de minute si tous les emplacements sont occupés. Le stationnement est gratuit, mais le camping est interdit (y compris les vans pendant la nuit).

La Plage de Morlon avec son chien

L’accès à la plage de Morlon est gratuit ! Les chiens sont les bienvenus, pour autant qu’ils soient tenus en laisse et que l’on ramasse les crottes (question de bon sens).

Le site est légèrement ombragé, et tu pourras t’installer où bon te semble sur la banquette herbeuse. L’accès à l’eau se fait par la plage de galets.

Il est également possible d’y faire des grillades, si tu respectes les règles élémentaires de sécurité et que tu n’incommodes pas tes voisins.

Enfin, une buvette est également disponible si tu souhaites une boisson fraiche.

La Plage de Morlon – Notre avis

Cosmos et moi, on adore se baigner dans le lac de Gruyère. Le cadre est simplement majestueux, et il y a nettement moins de monde qu’au bord du lac Léman à Genève.

En général, on profite de faire une randonnée le matin, et en milieu d’après-midi, lorsque l’on redescend, on se fait une cession paddle sur le lac. Puis, c’est pique-nique sur la plage jusqu’à la tombée du jour, avant de rentrer à la maison.

Parce que ce qui est génial, en Suisse, c’est que tu peux laisser ta glacière et tes affaires sur la berge, partir deux heures sur le lac, et personne ne touche à rien en ton absence. … La Suisse quoi !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.