Le lac Lioson avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

Salut à toi ami Dogtrotter ! Aujourd’hui, Cosmos te propose de découvrir une randonnée super sympa et pas trop difficile, dans les Alpes Suisses, qui va t’emmener jusqu’au bord du lac Lioson, avec ton chien.

Il s’agit d’un lac de montagne situé à 1’850 mètres d’altitude, dans le canton de Vaud, en Suisse. Son eau est réputée pour ses couleurs turquoises, dans lesquelles les montagnes se reflètent.

Le lac de Lioson se trouve à 45 minutes (40 km) du Village de Gruyères, 1h30 (98 km) d’Anzère et 2h20 (170 km) de Saignelégier.

Randonnée au lac de Lioson

Pour le départ de la randonnée au lac de Lioson, je te conseille de laisser ta voiture au village des Mosses, Il y a un grand parking gratuit devant le Relais alpin.

De là, il suffit de suivre la route goudronnée Chemin du Lioson et, une fois arrivé devant la ferme où se situe le dernier parking officiel (mais presque toujours plein), de continuer sur le chemin de randonnée.

La montée est (un peu) raide, mais n’est pas longue. Je mets plus ou moins 1 heure depuis le parking, en marchant normalement avec mon chien, pour gravir les 400 mètres de dénivelé.

L’aller-retour avec un tour complet du lac Lioson fait environ 9 km.

Le Lac de Lioson avec son chien

Au bord du lac, il y a une petite auberge-restaurant (Restaurant de Lioson) qui est ouverte (de juin à octobre, sauf en tant de COVID). Si tu es courageux, il est également possible de se baigner dans le lac, mais l’eau est vraiment très froide.

Personnellement, je préfère m’installer, avec mon piquenique, un peu sur les hauteurs, pour profiter de la vue et laisser Cosmos vaquer à ses occupations… en longe. Pourquoi en longe ? Parce que les alentours du lac se compensent d’énormes blocs de pierres recouverts par la végétation et que de nombreuses marmottes y ont élu domicile. Attention donc, si tu te rends au lac Lioson avec ton chien.

D’ailleurs, si tu restes sur places un petit moment en étant calme et immobile, tu les entendras facilement siffler pour avertir d’un danger.

Et si tu as vraiment de la chance, tu profiteras peut-être d’un concert de cor des alpes. Expérience enchanteresse avec ce paysage pour décors.

Pour aller plus loin – Le Pic Chaussy

Si tu souhaites continuer un peu ta randonnée, il est possible de suivre le chemin en direction du sommet du pic Chaussy, à 2’350 mètres. Pour ce tronçon, j’admets que ça grimpe sec. Des chaussures adaptées sont impératives (ainsi qu’une condition physique acceptable).

J’avais choisis cette option avec Cosmos, mais me suis ravisée à mi-parcours car il faut savoir que plusieurs patous sont présents pour gardés les moutons. Et lorsqu’il y a des patous, il est très fortement déconseillé de passer avec son chien.

Le Lac Lioson en hiver

En hiver, à moins que tu connaisses très bien la montagne, je déconseille fortement cette randonnée, en raison des fortes pentes des montagnes tout autour du lac. Il y a, à mon sens, de forts risques d’avalanche. Tout comme pour le lac de Taney, je recommande d’attendre le printemps.

Sache quand même que le lac de Lioson est connu pour la plongé sous la glace et les randonnées en peau de phoque. Donc, dans le doute, le mieux à faire est de te renseigner auprès de l’office du tourisme des Mosses.

Randonnée au Lac Lioson – Notre avis

Le lac Lioson, avec Cosmos, on aime bien y aller lorsque l’on cherche une balade « à la cool ». Mais pas les dimanches du mois d’août 😉 Essaie de t’y rendre en semaine, ou d’arriver tôt le matin pour éviter la foule.

Le lieu étant facilement accessible, de nombreuses familles avec de jeunes enfants montent avec glacière et parasol, et envahissent quelque peu les bords du lac, qu’il faut, en plus, partager avec un troupeau de vaches.

Ceci étant dit, la vue est à couper le souffle, et il est toujours possible de trouver un petit coin un peu à l’écart de l’agitation, pour se ressourcer en pleine nature (presque) sauvage.

Suisse Vaud

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :