Le lac bleu d’Arolla avec son chien

Nous avons déjà parlé brièvement du Lac Bleu dans l’article dédié à Arolla avec son chien, de manière générale. Aujourd’hui, Cosmos et moi te proposons de découvrir cette petite randonnée de manière détaillée.

Le Lac Bleu, c’est où ?

Le Lac Bleu se situe à en Suisse, dans le canton du Valais, dans le Val d’Hérens, à 2h30 (200 km) de Genève, 3h00 (250 km) de Saignelégier, 4h15 (330km) de Dijon et 9h00 (850 km) de Bruxelles.

La randonnée pour le Lac bleu en détail

Le mieux est de laisser sa voiture au lieu-dit « La Gouille » (coordonnées GPS 46.05359636781187, 7.490473140795128). Il y a un restaurant et un grand parking le long de la route. Le chemin débute en slalomant entre les quelques chalets présents, puis continue dans la forêt.

De là, le sentier est très bien balisé et il faut environ 45 minutes pour monter jusqu’au lac (1.5 km). Il est aussi possible de partir depuis le village Arolla, mais cela double la durée de la balade.

La montée est assez raide et nécessite un équipement adapté, dont des chaussures de randonnée et de l’eau en quantité suffisante. Voir l’article : randonner avec son chien pour plus de détails à ce sujet.

Peut avant d’arriver au sommet, tu passeras devant une buvette d’alpage (chez Léon), puis tu franchiras la barrière du pâturage. A partir de là, si tu ne l’as pas déjà fait, il faut reprendre son chien en laisse ou en longe, car tu pénètres sur le territoire des vaches.

Le Lac Bleu d’Arolla

Le lac en lui-même est un lac de montagne, dont la particularité réside sans sa couleur bleue intense, grâce à son eau de source très pure.

Tu peux essayer de t’y baigner, mais même en plein mois de juillet, la température de l’eau est vraiment froide, voire glacée.

Le Lac Bleu d’Arolla avec son chien – Notre avis

Il faut savoir que c’est un lieu très prisé par l’ensemble de la Suisse romande. Je te déconseille donc de t’y rendre le dimanche après-midi durant les mois de juillet et août, car tu auras beaucoup de peine à trouver une place pour laisser ta voiture (et pour poser ta serviette une fois sur place).

Pour le reste, la vue panoramique sur les montagnes vaudrait à elle seule le déplacement. Alors avec le cadre enchanteur du lac en plus, je t’encourage à le découvrir avec ton chien !

Suisse Valais

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :