La Gruyère avec son chien

Dans cet article, on te propose de découvrir la région e la Gruyère avec ton chien.
Gruyère Suisse
En Suisse, on a la fondue. NON, STOP ! Ne parle pas de fondue savoyarde ! Même si elle est certainement très bonne dans son genre, la fondue, la VRAIE FONDUE, elle vient de Suisse !
50 % de Gruyère – 50 % de Vacherin, du vin blanc, du kirsch, une gousse d’ail, de la maïzena, et c’est tout ! Tu remues le tout amoureusement à basse température, tu laisses le temps à ton fromage de fondre doucement, la fondue, c’est une histoire d’amour entre toi et ton caquelon.
Bon, trêve de plaisanterie, le Gruyère, c’est le formage que l’on fabrique dans la région de La Gruyère, dans le canton de Fribourg. Et non, le gruyère n’a pas de trous, arrêtez de confondre avec l’Emmental SVP !


Le village de Gruyère en Suisse
Le village de Gruyère c’est une cité médiévale, et un château. Tu peux visiter le château si tu veux, mais bon… le village se suffit en lui-même. Il n’est pas nécessaire de payer une entrée alors que tout est déjà tellement beau à l’extérieur. En plus, les chiens ne sont pas autorisés pour la visiter.



Le lac de Gruyère et la plage de Morlon
Tu peux te baigner avec ton chien dans le lac de Gruyère. Je te suggère d’aller à la plage de Morlon, dans le village du même nom, à 10 minutes du château.
L’accès est autorisé aux chiens (en laisse), tu peux y faire un feu de camp pour les grillages et il y a une buvette. Le parking (gratuit), se trouve 500 mètres avant, dans les champs. Il ne te reste plus qu’à descendre la route à pied.



Le Moleson
Le Moleson, c’est une montagne emblématique de la Gruyère.
Tu peux y monter à pied, en funiculaire ou en téléphérique.


Depuis le sommet, tu auras juste une vue à couper le souffle sur toute la région et les montagnes avoisinantes. A faire une fois dans sa vie. (En plus, en haut, il y a un restaurant si tu veux te faire une petite fondue ou des croutes au fromage).
La maison Cailler
La maison Cailler à Broc, c’est l’usine qui fabrique le chocolat Cailler, pour Nestlé. Tu pourras découvrir les origines du chocolat et toute la chaine de production. Chez nous, on la visite tous au moins une fois durant notre enfance et on se souvient surtout de la dégustation à la fin de la visite. Une salle énorme, remplie de toutes les spécialités chocolatées de l’usine. Et tu peux TOUTES les gouter si tu veux (mais attention à ton foie à la sortie).

La maison du Gruyère
La maison du Gruyère, c’est la fabrique à fromage du même nom. Tu peux aussi la visiter si tu es curieux. Moi je l’ai vue étant enfant, quand tout le processus se faisait encore à la main. Aujourd’hui, tu verras surtout des machines tourner à plein régime. Sincèrement, c’est très décevant. Mais je t’en parle quand même, si tu veux acheter du gruyère, à Gruyère.
Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »
Pourquoi mentionner des lieux qu’on ne peut pas visiter avec son chien ? (Maison Cailler par exemple)
Parce que tu peux y aller en groupe/famille et un des participants reste dehors avec le/les chiens 😉