Le Liechtenstein avec son chien

Temps de lecture : 4 minutes

Le Liechtenstein, c’est quoi et c’est où ?

Le Liechtenstein, c’est cette petit principauté de 160 km2, située entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Nous avons roulé 4h30 depuis Genève pour y arriver.

Il se trouve à quelques kilomètres seulement des Grisons (tu as déjà entendu parler de Saint-Moriz et Davos…), le canton suisse où l’on y parle la 4ème langue nationale, le romanche (un mélange d’allemand et d’italien). Eh oui, un pays, 4 langues et on arrive quand même à s’entendre (et on ne changerait ça pour rien au monde) !

Au Liechtenstein, on parle allemand, le nom officiel est Fürstentum Liechtenstein (d’où l’abréviation FL sur les plaques d’immatriculation…) et la monnaie est le Franc Suisse. Comme il s’agit d’un tout petit territoire (un peu comme Moncao), il y a pas mal d’accords politiques et financiers avec la Suisse. Les panneaux de signalisation, par exemple, sont les mêmes. Mais ils ont leur propre Police et leurs propre service de poste.

Bref, c’est un peu compliqué, mais c’est très joli !

Entrer au Liechtenstein avec son chien

Comme je l’ai dit, les règles au Liechtenstein sont les mêmes qu’en Suisse. Alors je te propose d’aller faire un tour sur l’article : La Suisse avec son chien.

Que voir, que faire au Liechtenstein avec son chien ?

Avec Cosmos, nous avons visité la capitale, Vaduz. Parce qu’on y est allés en plein mois de décembre, qu’il pleuvait et qu’il faisait 3 degrés (juste pas assez froid pour avoir de la neige). Du coup, une rando dans ces conditions… on était pas très motivés, mais en été, il y a énormément de belles balades à faire avec des paysages magnifiques.

Le château de Vaduz avec son chien

Le plus connu, à Vaduz, c’est le château du prince. On dit que si les drapeaux sont issés, c’est que la famille y est présente. Lorsque nous y sommes allés, ils n’étaient pas là.

Il est important de savoir que le château ne peut pas être visité et qu’il est interdit d’en faire le tour. Il y a des panneaux en allemand, français, italien et anglais. J’ai quand même essayé de faire le tour des remparts jusqu’à ce qu’un petit homme en costume trois pièces me hurle dessus. Alors j’ai répondu en espagnol que je n’avais pas compris les inscriptions 😉

Pour se rendre au château, on peut faire la route en voiture, ou bien monter à pied depuis le centre-ville, option que nous avons choisie. Avec Cosmos, nous avons mis 10 minutes. Compte 15-20 minutes si tu n’es pas très sportif, car ça monte assez raide.

Vaduz avec son chien

Vaduz est une petite ville, entourée de montagne. Un vrai paysage de cartes postale. Hormis cela, il n’y a pas grand chose à y faire. Inutile de prévoir une journée entière. Tu trouveras une petite rue touriste, remplie de boutiques, et quelques cafés-restaurants.

Un détail sympa : il y a UNE boutique de souvenirs. Et tu peux y faire tamponner ton passeport. Nous, c’est fait !

Le Liechtenstein avec son chien : Notre avis

Le Liechtenstein ne rentrera pas dans notre top 3 des plus beaux voyages, mais c’était chouette et un peu atypique. Surtout dans la mesure où, à part les Suisses, je n’ai jamais parlé avec un francophone qui était capable de situer cette principauté sur une carte.

Et puis, cela doit faire près de 25 ans que j’avais envie d’y aller. C’est maintenant chose faite !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.