Prendre des photos lorsque l’on voyage seule

Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour prendre des photos de nous, alors que je suis seule en voyage avec mon chien.

Voici un petit explicatif pour prendre de belle photo lorsque l’on voyage seul.

L’appareil – Canon 550D

La plupart de nos photos sont faites avec mon Canon 550D, qui date de mon voyage au Costa Rica en 2011.

J’ai un objectif normal et un objectif longue distance (que je n’utilise pas avec Cosmos).

La fonction retardateur

Que ce soit avec mon téléphone ou mon Canon, les appareils d’aujourd’hui disposent tous d’une fonction retardateur. Du coup, je règle la programmation avec le maximum de temps disponible (en général 10 secondes) et je sélectionne le mode « rafale » qui prend entre 5 et 10 photos à chaque fois.

Le trépied

Si, pendant très longtemps, j’ai fait de l’équilibrisme avec mes appareils calés tant bien que mal avec des cailloux, une bretelle de sac à dos ou carrément suspendu dans un arbre avec un bout de corde, il y a quelques mois, j’ai fait acquisition d’un trépied.

Celui que j’ai choisis coûte 30 € sur Amazon et est réglable dans toutes les positions. Les pieds disposent chacun de trois axes télescopiques.

Le plateau de fixation dispose d’une petite pièce à visser sur l’appareil photo, de sorte qu’il me suffit ensuite de le « clipper » sur le trépied, et ça, c’est vraiment pratique (énorme gain de temps).

Le support de l’appareil pivote lui aussi dans toutes les directions (pratique pour les photos portrait par exemple).

Une fois plié, ce trépied est suffisamment petit pour se glissé sur le côté latéral de mon sac à dos et il est relativement léger.

Prendre des photos avec une GoPro

Je prends aussi parfois des photos avec ma GoPro. Ou plutôt : je tire des photos de séquences vidéos (plus pratique pour moi, même si la qualité est moins bonne).

La GoPro que j’utilise est la GoPro Héro 3+, qui a une très bonne résolution et filme en 4K. Elle n’est pas toute récente, mais j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Déjà parce qu’elle m’a accompagnée sur beaucoup de mes voyages avant Cosmos, et surtout, parce que c’est le magnifique cadeau que m’ont fait mes parents pour mes 29 ans !

L’édition 7 (la dernière) est disponible ici : GoPro HERO7 Black

Comme pour l’appareil réflex, il existe un petit trépied pour GoPro.

Grâce à ses pieds articulés, il s’accroche absolument partout et sert aussi de perche à selfie.

Le harnais GoPro pour chien

Parfois, c’est Cosmos qui prend les photos. Les infos sont disponible dans mon article sur le harnais GoPro Fetch pour Chien.

Le cadrage de la photo

Moi, je ne suis pas photographe. Je laisse l’appareil faire les réglages en mode automatique la plupart du temps et pour le cadrage, je fais « au mieux » et je retravaille ensuite les photos sur mon ordinateur.

NON je ne fais pas de Photoshop. Mes poignées d’amour, je les assume. Je ne mets pas non-plus 18 filtres pour un effet « Influenceuse Instagram ». Mes photos, même si je les publie par le biais du blog, je les fais avant tout pour moi, pour immortaliser un moment, un souvenir. Si elles sont « publiables », tant mieux, sinon… Je les publie quand même et tant pis si ça ne plaît pas 🙂

Le « recadrage » sur ordinateur me permet simplement de « couper » une personne qui n’a rien à faire sur la photo ou bien de redresser une photo qui ne serait pas droite.

Voici une sélection de Avant/Après pour te donner une idée :

Demander aux passants

Et puis, parfois, je demande tout simplement aux gens autour de moi. Soit ce sont des touristes et ils sont ravis de faire un « échange de bons précédés » et je les photographie ensuite à mon tour avec leur appareil, soit ce sont des locaux (je fais quand même attention suivant où), et cela permet d’engager la conversation.

Sauvegarder ses photos en voyage

Pour sauvegarder tes photos en voyage, je te propose de lire mon article sur le lecteur de carte SD pour téléphone portable.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :