Saint-Malo avec son chien
Saint-Malo est une ville de Bretagne, en Ile-et-Vilaine, située au bord de la Manche, dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Elle se trouve à 2h15 (200 km) d’Omaha Beach, 2h45 (200 km) de Quimper, 5h00 (480 km) de Bourges, et 9h00 (900 km) de Genève.

En visite chez Marine et Damien
Saint-Malo, ce fut une super visite surprise organisée par nos amis Marine et Damien (et Madjo et N’Lou) de Piedsetpatteslies.fr. Parce que le but de notre voyage en Bretagne était avant tout de passer quelques jours avec eux, chez eux, maintenant qu’ils sont rentrés de leur tour du monde.


Visiter Saint-Malo avec son chien
Saint-Malo est une magnifique petite ville, construite à l’intérieur des remparts, et bordée par une très belle plage (sur laquelle les chiens sont interdits en saison touristique). Attention aux méduses échouées sur le sable, même en plein mois de septembre.
Pour se garer, Marine avait un super bon plan : laisser la voiture au parking du Boulevard Villebois Mareuil, car il est gratuit, et à 10 minutes à pied du centre-ville.


Le Fort National de Saint-Malo
Devant la Ville fortifiée, se dresse l’impressionnant Fort National. Il est accessible uniquement à marée basse (il faut marcher quelques centaines de mètres dans le sable). Comme nous avions un programme chargé ce jour-là, nous n’avons pas fait la visite intérieure du bâtiment. Toutefois, si cela t’intéresse, sache que l’entrée coûte 5€ par adulte.
Par contre, nous avons fait de magnifiques photos juste devant, sur les rochers. Le Fort a servi de prison allemande durant la seconde guerre mondiale (perso, je n’avais pas très envie d’aller voir cela).


Les remparts de Saint-Malo avec son chien
Comme je l’ai dit, Saint-Malo se trouve entourée de remparts, sur lesquels il est possible de monter pour se balader et admirer la vue sur la baie.
Ces remparts ont été bâtis au 12ème siècle pour protéger la ville des invasions (notamment des Vikings…). Alors que Saint-Malo a essuyé les bombardements de la seconde guerre mondiale, les remparts, eux, ont tenu le coup.


L’ancienne cité corsaire de Saint-Malo
Même si la ville a été en grande partie détruite pendant la guerre, elle a depuis été reconstruite, en prenant soin de garder l’esprit des corsaires de l’époque.
Les corsaires sont des « pirates » autorisés par le roi, à attaquer en son nom les navires ennemis, permettant ainsi à la garde royale « officielle » d’opérer des batailles stratégiques.
Pour le coup, la ville est magnifique, remplie de petites ruelles, ce qui lui confère un charme bien particulier. Nous nous sommes ainsi baladés, entre les remparts et la cité, pendant près de deux heures.


Où manger à Saint-Malo avec son chien ?
Une super adresse pour manger des galettes bretonnes, c’est au restaurant Le P’tit Crabe (1 Rue Gouin de Beauchesne, 35400 Saint-Malo). Nous y sommes allés avec les trois chiens, et le serveur nous apporté deux gamelles d’eau bien fraîche, spontanément, et avant même de prendre notre commande.


L’île de Jersey avec son chien
En temps « normal » (lorsqu’il n’y a pas de restrictions dues au Covid-19), on peut rejoindre l’île de Jersey depuis Saint-Malo par bateau. Les chiens sont les bienvenus à bord (attention, il s’agit d’un territoire anglais, à voir donc pour les formalités d’entrées lorsque le Brexit sera effectif).
Saint-Malo avec son chien – Notre avis
Saint-Malo, j’en avais souvent entendu parlé, sans trop savoir vraiment ce qui m’y attendait. La balade sur les remparts était géniale. J’ai adoré aussi goûter aux véritables galettes bretonnes, ainsi qu’aux crêpes caramel-beurre salé.
La suite de l’aventure se passe au Mont-Saint-Michel, mais ça, c’est un autre article 🙂


Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »
1 commentaire Laisser un commentaire ›