La Jungfrau avec son chien

Amies et amis DogTrotters, dans cet article, Cosmos et moi te proposons de découvrir une montagne célèbre et emblématique de la Suisse : La Jungfrau avec son chien !
La Jungfrau, c’est où ?
La Jugfrau se situe dans les alpes bernoises, en Suisse, à 1h30 (130 km) de Saignelégier, 2h00 (100 km) de Crans-Montana, 2h30(230 km) de Genève, 2h45 (220 km) de Coire, 4h00 (360 km) de Lyon et 6h00 (600 km) de Nîmes.

La Jungfrau, c’est quoi ?
La Jungfrau est un sommet des Alpes suisses, culminant à 4’158 mètres d’altitude. Il se situe à la limite entre les cantons de Berne et du Valais. Du sommet, on y voit le glacier d’Aletsch (le plus grand glacier d’Europe, avec ses 23 km), la vallée de GrindelWald et le lac de Thoune.
Son nom veut dire « jeune fille » en allemand.
La Jungfrau est mondialement connue pour être le « Top Of Europe ». Un chemin de fer à crémaillère a été construit en 1912, à plus de 3’400 mètres d’altitude, à l’intérieur de la montagne, pour rejoindre le col Jungfrau. La gare, située à 3’454 mètres d’altitude, est la plus haute d’Europe (d’où le surnom Top of Europe).
Initialement, le site a été construit pour devenir une station de recherche. Il a été inauguré en 1931 à des fins de recherches dans les domaines de la physiologie, la météorologie, la glaciologie, des radiations, de l’astronomie et des rayons cosmiques.


Se rendre à la Jungfrau avec son chien
Pour se rendre à la Jungfrau, il existe deux solutions : l’alpinisme de haut niveau ou le train… 🙂
Avec son chien, il faut prendre le train. Le plus simple est de prendre son billet directement depuis Interlaken. Il existe de grands parkings qui sont relativement bon marché (de mémoire, CHF 8.- pour la journée).
Tu peux aussi laisser ta voiture à l’extérieur de la ville et marcher, ou directement au camping.
Le trajet se fait en 3 étapes. Une première jursu’à Grinderwald. De là, tu peux choisir de prendre un autre train, ou la dernière attraction à la mode, l’Eiger Express, une grosse télécabine ultra-rapide, bien moche dans le paysage et bien chère, mais tu gagnes 30-40 minutes sur ton trajet.
Quoi qu’il en soit, à la gare de l’Eigergletscher, les deux moyens de locomotion se rejoignent et c’est là que démarre le trajet en train à crémaillère.
Temps total du trajet : 2h10 en train ou 1h30 avec le téléphérique.


Lorsque j’y suis allée avec Cosmos, je bénéficiais d’un bon de réduction (offert au peuple suisse à cause du manque de touristes, Covid oblige) et je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre l’Eiger Express (inauguré le 5 décembre 2020). C’est vrai que la vue sur l’Eiger était imprenable.
Ainsi, j’ai eu la « chance » de ne payer « que » 95.- au lieu des CHF 210.- que coûtent un billet standard. Cosmos a voyagé gratuitement jusqu’à Eigergletscher, mais le trajet en crémaillère coûte CHF 30.- par chien (pas besoin de muselière).
Il faut donc prévoir un budget conséquent pour s’y rendre. A moins de trouver un bon plan sur Internet. Mais le trajet qui part de la plaine, qui longe les pâturages et qui rejoint petit à petit les neiges éternelles… Ça n’a pas de prix (comme dit la pub).
Que voir à la Jungfrau avec son chien ?
Lors du trajet en crémaillère, le train s’arrête pour que les voyageurs puisse admirer la mer de glace.
Au sommet, il existe plusieurs attractions pour les touristes et tout est très commercial, on ne va pas le cacher.
L’observatoire du Sphinx est accessible au public et la plateforme d’observation offre une vue magistrale sur les sommets alentours.
Le palais des glaces est sympa, pour autant que tu portes ton chien ou que tu puisses protéger ses coussinets. Car le parcours est creusé à même le glacier, ce qui veut dire que le sol… aussi !


Le plus impressionnant (et emblématique), c’est le plateau, à la sortie de la gare. On monte une dizaine de mètres dans la neige et l’on surplombe alors le glacier d’Aletsch dans toute sa splendeur. Attention, lunettes de soleil indispensables à cause de la réverbération de la neige. La plus belle vue du site.
Le site officiel pour les tarifs et les billets
Pour en savoir plus sur le chemin de fer




La Jungfrau, un business bien rodé !
Une chose qui m’a beaucoup dérangée, c’est de découvrir que de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés au sommet. Concert, tournois de basket, de tennis, etc. Le tout, à grand renfort de vols en hélicoptères. On trouve aussi un restaurant spécialisé dans la cuisine indienne. On est bien loin de l’esprit montagnard et du respect de la nature. Business first ! Navrant.
Par contre, si tu veux ramener un souvenir de la Jungfrau, je te conseille vivement de l’acheter sur place, car tu ne trouveras pratiquement rien « floqué » à Interlaken. Il doit y avoir un accord d’exclusivité.


Que faire près de la Jungfrau avec son chien ?
Comme la visite du sommet ne nous a pas pris plus de deux heures, avec Cosmos, nous avons profité de faire une jolie randonnée à Grindelwald avant de se rafraîchir sur une terrasse pour profiter encore un peu de la vue et prendre le dernier train du retour.
A partir de là, je te laisse découvrir celle qui te plaira, car il y en a pour tous les goûts.


Info Bonus : C’est la vallée de Lauterbrunnen qui a inspiré les paysages du Seigneur des anneaux à J.R.R. Tolkien
Quelques idées de rando au pied de l’Eiger
Info Bonus 2 : Je me suis laissée séduire par la dernière nouveauté marketing de la Jungfrau : la Camp-Bier-Jungfrau ! A tester, elle se laisse boire avec plaisir !
Où dormir à la Jungfrau avec son chien ?
Pour cette aventure, nous avons choisis de dormir au camping TCS Bönigen-Interlaken, avec accès direct au lac de Brienz. Le camping est calme, ombragé, propre et une jolie balade au bord de l’eau est disponible.
Une nuit en emplacement standard avec un adulte et un chien coûte CHF 39.-, un peu moins si tu es membre du TCS.
On vous en dira plus prochainement dans un article dédié.


La Jungfrau – Notre avis
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas fan du train à crémaillère creusé à l’intérieur de la montagne. Cela va à l’encontre de mes convictions de respect de la nature, des paysages et des massifs alpins. Je comprends bien que c’est parfois nécessaire, mais pas dans le seul but de véhiculer des touristes.
Par contre, j’ai trouvé le trajet vraiment génial et la vue à l’extérieur était tout simplement époustouflante.
Cosmos, lui, en a profité pour battre un record personnel en terme de pipi d’altitude.
Info Bonus 3 : Même s’il fait 30 degrés quand tu pars d’Interlaken, pense à prendre un pantalon et une veste dans ton sac à dos. Cela t’évitera de sortir, une fois au sommet, en short et tongues, grelottant les pieds dans … la neige !




Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »