La Dent du Chamois avec son chien
La Dent du Chamois est un sommet situé dans les préalpes du canton de Fribourg et c’est une rando géniale à faire avec son chien.
Elle se trouve à 30 minutes (15 km) du village de Gruyère ou de la plage de Morlon, à 1h45 (130 hm) de Genève, 2h00 (75 km) du lac de Taney et 2h00 (130 km) de Saignelégier.

Randonnée à la Dent du Chamois avec son chien
Il existe plusieurs itinéraires pour randonner jusqu’à la Dent du Chamois, notamment depuis le village d’Estavannens.
Pour ma part, avec mon chien, je passe par la vallée du Motélon. Je laisse ma voiture au Pralet. Pour le GPS, tu peux mettre « La Pinte du Pralet » ou entrer les coordonnées : 46°35’09.1″N 7°09’47.7″E. Le parking se trouve tout à la fin de la route, après avoir traversé la buvette d’alpage.
Autant te rassurer tout de suite. Un panneau indique qu’il faut 1h45 pour rejoindre le col et 2h30 pour monter jusqu’à la Dent, mais moi, je mets 1h20 jusqu’au col et 1h45 jusqu’à la dent.
Pour le retour, je mets environ 1h30 sans compter le temps de piquenique, photos, … Par contre, je vois souvent que le tracé indiqué est de 3.8 km : c’est faux ! Il y a 5.5 km qui séparent le parking du Pralet de la Dent du Chamois.
La randonnée jusqu’à la Dent du Chamois fait donc un peu moins de 3h30, pour 11 km (aller-retour) et 760 m de dénivelé. Attention si ton chien chasse, il y a de nombreux chamois et marmottes (et troupeaux de vaches) sur le parcours, mieux vaut donc le garder en longe.
Bon à savoir, il n’y a pas de source d’eau sur le parcours. Pense à en prendre suffisamment pour toi et ton chien dans ton sac à dos. (voir les articles sur la gourde filtrante et la gourde pour chiens).
Monter à la Dent du Chamois avec son chien
La randonnée pour la Dent du Chamois se fait en deux partie. La première, sur une route « carrossable », traverse plusieurs pâturages jusqu’à la ferme « Le Coula » (au pied de la Dent du Bourgo), en direction du col de la Forcla (sans « Z », sinon, car le col de la ForclaZ n’est pas du tout au même endroit).
Depuis la ferme, le chemin grimpe à travers champs jusqu’au col. Si les vaches sont dans le pâturage, je te conseille (fortement), d’attacher ton chien et de longer la clôture par la gauche (côté pierrier) et de passer sous le fil électrique plus haut.
Pour rappel, il est toujours dangereux de traverser un troupeau avec un chien, car les vaches peuvent charger.
Arrivé au col, tu devras passer une barrière anti-vaches. Porte ton chien pour traverser !! La première fois, je ne me suis pas méfiée et Cosmos a marché sur le fil électrique qui traine par terre. Et il n’a pas aimé, du tout !
Une fois que tu es arrivé au col et que tu as admiré la vue, il faut continuer à monter sur la droite en suivant le sentier à flanc de coteau. Tu traverseras une petite forêt avant d’arriver au sommet. Courage, ce dernier bout est raide, mais ne dure que 30 minutes.
Sommet de la Dent du Chamois
Le sommet « randonnée » de la Dent du Chamois se situe à 1830 m., là où se trouve la croix. Mais le véritable sommet est un peu plus loin, à 1838 mètres. Pour y accéder, il faut marcher sur l’arrête rocheuse (littéralement) juste assez large pour poser son pied.
Personnellement, je ne le fais pas. Déjà, j’ai le vertige. Ensuite, je fais de la randonnée seule avec mon chien, donc je n’aime pas prendre de risques inules. Et enfin, le sentier me parait vraiment dangereux, sans aucune chaîne, ni aucun garde-corps, ce qui me paraît légèrement « inconscient » avec un chien. Sa sécurité est tout aussi importante que la mienne.
Comme je l’ai dit, j’ai le vertige. Donc même pour la croix, je m’arrête environ 200 m. avant, et je ne marche pas le dernier tronçon, qui est vertigineux. Je m’arrête dès que j’arrive à la falaise sur la crête (et je garde mon chien en laisse !!).
Le retour depuis la Dent du Chamois se fait par le même chemin. Si tu demandes gentiment, tu peux piqueniquer avec ton chien sur l’espace aménagé juste à côté de la ferme (tables en palettes).
Et si cela ne t’a pas suffi…
Depuis le même point de départ, tu peux aussi rejoindre la dent de Broc et la Dent du Bourgo avec ton chien.
Cosmos et moi, on préfère de loin piquer une tête dans le lac de Gruyère et faire un tour de paddle depuis la plage de Morlon pour se dégourdir les pattes et les jambes.
Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »
Bonjour, Merci pour cette belle suggestion de ballade que nous souhaitons faire le 08 septembre 2022 avec notre chien . Existe t’il un tracé pour cette randonnée, pdf ou gpx ?
Souhaites-tu te joindre à nous ?
Nous cherchons un emplacement pour garer notre van 2 nuits dans la région, si tu as une suggestion ?
Au plaisir.
Hello
Je te conseille de lire notre article sur la vallée de Joux avec son chien 😉