La Dent du Chamois avec son chien

Temps de lecture : 5 minutes

La Dent du Chamois est un sommet situé dans les préalpes du canton de Fribourg.

Elle se trouve à 30 minutes (15 km) du village de Gruyère ou de la plage de Morlon, à 1h45 (130 hm) de Genève, 2h00 (75 km) du lac de Taney et 2h00 (130 km) de Saignelégier.

Randonnée à la Dent du Chamois

Il existe plusieurs itinéraires pour randonner jusqu’à la Dent du Chamois, notamment depuis le village d’Estavannens.

Pour ma part, je passe par la vallée du Motélon. Je laisse ma voiture au Pralet. Pour le GPS, tu peux mettre « La Pinte du Pralet » ou entrer les coordonnées : 46°35’09.1″N 7°09’47.7″E. Le parking se trouve tout à la fin de la route, après avoir traversé la buvette d’alpage.

Autant te rassurer tout de suite. Un panneau indique qu’il faut 1h45 pour rejoindre le col et 2h30 pour monter jusqu’à la Dent. Pour ma part, je mets 1h20 jusqu’au col et 1h45 jusqu’à la dent. Pour le retour, je mets environ 1h30 sans compter le temps de piquenique, photos, … Par contre, je vois souvent que le tracé indiqué est de 3.8 km : c’est faux ! Il y a 5.5 km qui séparent le parking du Pralet de la Dent du Chamois.

La randonnée fait donc un peu moins de 3h30, pour 11 km (aller-retour) et 760 m de dénivelé. Attention si ton chien chasse, il y a de nombreux chamois et marmottes (et troupeaux de vaches) sur le parcours, mieux vaut donc le garder en longe.

Bon à savoir, il n’y a pas de source d’eau sur le parcours. Pense à en prendre suffisamment pour toi et ton chien dans ton sac à dos. (voir les articles sur la gourde filtrante et la gourde pour chiens).

Monter à la Dent du Chamois avec son chien

La randonnée se fait en deux partie. La première, sur une route « carrossable », traverse plusieurs pâturages jusqu’à la ferme « Le Coula » (au pied de la Dent du Bourgo), en direction du col de la Forcla (sans « Z », sinon, car le col de la ForclaZ n’est pas du tout au même endroit).

Depuis la ferme, le chemin grimpe à travers champs jusqu’au col. Si les vaches sont dans le pâturage, je te conseille (fortement), d’attacher ton chien de longer la clôture par la gauche (côté pierrier) et de passer sous le fil électrique plus haut. Pour rappel, il est toujours dangereux de traverser un troupeau avec un chien, car les vaches peuvent charger.

Arrivé au col, tu devras passer une barrière anti-vaches. Porte ton chien pour traverser !! La première fois, je ne me suis pas méfiée et Cosmos a marché sur le fil électrique qui traine par terre. Et il n’a pas aimé, du tout !

Une fois que tu es arrivé au col et que tu as admiré la vue, il faut continuer à monter sur la droite en suivant le sentier à flanc de coteau. Tu traverseras une petite forêt avant d’arriver au sommet. Courage, ce dernier bout est raide, mais ne dure que 30 minutes.

Sommet de la Dent du Chamois

Le sommet « randonnée » se situe à 1830 m., là où se trouve la croix. Mais le véritable sommet est un peu plus loin, à 1838 mètres. Pour y accéder, il faut marcher sur l’arrête rocheuse (littéralement) juste assez large pour poser son pied.

Personnellement, je ne le fais pas. Déjà, j’ai le vertige. Ensuite, je randonne seule avec mon chien, donc je n’aime pas prendre de risques inules. Et enfin, le sentier me parait vraiment dangereux, sans aucune chaîne, ni aucun garde-corps, ce qui me paraît légèrement « inconscient » avec un chien. Sa sécurité est tout aussi importante que la mienne.

Comme je l’ai dit, j’ai le vertige. Donc même pour la croix, je m’arrête environ 200 m. avant, et je ne marche pas le dernier tronçon, qui est vertigineux. Je m’arrête dès que j’arrive à la falaise sur la crête (et je garde mon chien en laisse !!).

Le retour se fait par le même chemin. Si tu demandes gentiment, tu peux même piqueniquer sur l’espace aménagé juste à côté de la ferme (tables en palettes).

Et si cela ne t’a pas suffi…

Depuis le même point de départ, tu peux aussi rejoindre la dent de Broc et la Dent du Bourgo.

Cosmos et moi, on préfère de loin piquer une tête dans le lac de Gruyère et faire un tour de paddle depuis la plage de Morlon pour se dégourdir les pattes et les jambes.

Fribourg Suisse

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :