Copenhague ou København avec son chien

Copenhague, c’est la capitale du Danemark, et c’était aussi notre dernière ville avant la Suède. Pour les courageux, c’est à 9h00 de route d’Amsterdam, et 10h30 de Bruxelles. Pour situé, la ville est située à la même hauteur qu’Edimbourg en Ecosse.

Copenhague ou København ?

Copenhague, c’est le nom en français. København c’est le nom (et l’orthographe) en danois. Et c’est important de le savoir, car c’est de cette manière que la ville est indiquée sur les panneaux le long de l’autoroute. Même si tout le monde parle anglais en Scandinavie, ils ont oublié de faire la traduction pour les touristes qui viennent en voiture (d’où l’utilité du GPS).

Où dormir à Copenhague avec son chien ?

Une fois n’est pas coutume, à Copenhague, j’ai eu envie de dormir dans un vrai lit, et pas dans ma Dacia aménagée. Mais je n’avais pas envie d’aller à l’hôtel pour autant. J’ai fait un rapide petit tour sur AirBnB et j’ai décidé de réserver une chambre à Kokkedal, à seulement 30 minutes du centre-ville de Copenhague.

Pourquoi cette chambre ? Parce que les photos semblaient montrer une maison en pleine nature, qu’elle disposait qu’une salle de bain (un must pour moi quand je voyage comme ça), qu’elle était attenante à une ferme (donc au calme) et qu’elle acceptait les chiens. Et puis, pour être honnête, le nom de « Kokkedal » m’a fait marrer 😉

Sur place, la propriétaire a été adorable et super discrète. Elle m’a expliqué où promener Cosmos dans la forêt, et m’a donné des bons plans pour ma visite de Copenhague. La chambre disposait même d’une mini-cuisine, ce qui m’a permis de manger chaud. Voici le lien pour la réserver si vous passez dans le coin : https://fr.airbnb.ch/rooms/23490315 (environ 40€ la nuit).

Que voir, que faire à Copenhague avec son chien ?

Cela faisait 10 ans que je rêvais de voir Copenhague. Depuis qu’Easyjet avait ouvert une ligne directe au départ de Genève. Et pourtant, c’est en roadtrip que je m’y suis rendue avec Cosmos. Voici ce que nous avons visité :

# Den lille havfrue – Little Mermaid – La Petit Sirène

La Petit Sirène de Copenhague, c’est un peu comme la tour Eiffel à Paris, ou le Jet d’Eau à Genève. C’est l’emblème de la ville. En danois, elle s’appelle Den lille havfrue, et elle représente la petite sirène du conte du même nom, écrit par Hans Christian Andersen, un auteur danois.

Elle se situe à environ 1.5 km du centre ville, au bord de l’eau. Pour être honnête, j’ai été déçue en la voyant. Elle est petite, posée tel quel le long de la promenade piétonne et surtout… Envahie de touristes fraichement débarqués des bateaux de croisière. D’un autre côté, j’aurais regretté si je ne l’avais pas vue.

Alors avec Cosmos, on a fait quelques photos, puis on a continué notre visite plus loin.

# Le quartier de Nyhavn

Nyhavn, c’est le paysage que l’on voit sur toutes les cartes postales de Copenhague. En danois, Nyhavn veut dire nouveau port. (La révélation de Cosmos : Caro pensait que c’était tiré de l’anglais « New Heaven », qui veut dire nouveau paradis. Je préfère sa version 🙂 ).

En réalité, il s’agit d’un canal, un peu comme à Amsterdam, avec des maisons aux couleurs très vives de chaque côté. Sur les quais, il n’y a que des terrasses de cafés et de restaurants et… des touristes !

Mais c’est joli, c’est typique et parfois, ça fait du bien aussi de jouer les touristes. On s’est même offert un frokosttallerken (plateau déjeuner) au Ved Kajen.

# Ofelia Palds et la Jetée de Kvæsthus

A côté de Nyhavn, il y a la jetée de Kvæsthus et le Skuespilhuset (le théatre royal danois). Ofelia Palds, c’est l’espace publique de la jetée, qui permet de prendre un bol d’air frais et de tranquillité après Nyhavn.

# Une balade le long des quais

Entre Ofelia Palds et Lillte Mermaid, la balade se fait le long des quais. Il y a beaucoup moins de touristes et la vue est plutôt sympa. On a aussi croisés quelques jolis bateaux.

# Les jardins de Kastellet

Proche de Little Mermaid, il y a les jardins de Kastellet. C’est une ancienne citadelle fortifile, qui abrite aujourd’hui les bureaux du ministère de la défense. On peut la visiter à pied et elle est entourée d’un magnifique parc arboré en forme d’étoile, parfait pour défouler un peu les pattes de son chien et se reposer.

# Le Palais d’Amalienborg avec la relève de la garde

Les souverains danois habitent le Palais d’Amalienborg en hiver. L’endroit n’a rien d’exceptionnel en soit, mais à 11h30, on peut assister à la relève de la garde, comme à Londres au Palais de Buckingham.

Nous, on est tombé dessus par hasard et le bruit a fait peur à Cosmos, alors on a continué notre route.

# La rue piétonne Stroget

C’est dans cette rue que l’on trouve toutes les grandes enseignes (de luxe ou non) et les boutiques souvenir.

Il y a aussi une boutique Lego, puisqu’il s’agit d’une marque danoise (c’est donc à ce pays qu’il faut dire merci chaque fois que l’on manque perdre un pied lorsque l’on marche sur une petite pièce qui traine par terre…)

# Faire du kayak en sauvant la planète

On le sait tous, les pays Scandinavie ont compris depuis longtemps (bien avant nous) l’importance de préserver la planète et ses ressources. Du coup, à Copenhague, on peut faire du kayak gratuitement tout en faisant un geste pour la nature, car la seule contrepartie demandée est de remplir un sceau en collectant les déchets que l’on croise sur l’eau.

Toutes les infos sont disponibles ici : Green Kayak Copenhague

L’anecdote de Copenhague

Sur les réseaux sociaux, Cosmos se moque souvent de mon sens de l’orientation proche du niveau zéro. A juste titre, je dois bien l’admettre. La première chose que je voulais voir à Copenhague avec mon chien, c’était la fameuse petite sirène.

Sauf que… j’ai réussi à me parquer (me « garer » pour les français) à 300 mètres de la statue et à partir dans la direction opposée jusqu’au quartier de Nyhavn. Du coup, au lieu de faire une boucle de 3 ou 4 km, on est revenu sur nos pas, avant de repartir encore une fois dans la direction opposée pour voir un autre quartier… et nous avons marché plus de 10 km à travers la ville !

Copenhague avec son chien : la vidéo

Copenhague avec son chien : Ce que Cosmos en a pensé

🐾 Caro ? 😱😱😱 J’ai oublié ma chaussette quand j’ai pissé sur le port !!! Viiiiiiittttte ! Demi-tour !!!!! 🚨🚨
👣 T’inquiète Cosmos ! J’en avais marre de la ramasser, alors je l’ai attachée à la laisse
🐾 Pas bête ! Promener sa chaussette en laisse, ça c’est un bon sujet d’article ! Bon pis tu nous emmènes voir quoi cette fois ? Parce que, sans vouloir me plaindre, ça fait quand même 3:00 qu’on marche là…
👣 On va voir la Little Mermaid sur le quai.
🐾 Little Mère Maïde ??? C’est un drôle de nom
👣 Mermaid en un seul mot … ça veut dire Petite sirène en Anglais
🐾 Haaaaa…. Y’a Sébastien et Polochon aussi ??
👣Heu non, c’est pas DisneyLand, c’est Copenhague
🐾… Eh mais attend… C’est moisi ton truc ! C’est une statue Caro, c’est pas la petite sirène ! Tu t’es encore gourée d’endroit ou quoi ?

Un peu plus tard dans la journée…

🐾 T’as pas bientôt fini avec tes selfies ?
👣 Regarde l’appareil Cosmos 📸
🐾 T’es marrante, y’en a partout !!
👣 NOTRE appareil Cosmos…
🐾 Pffffffff Voilà ! T’es contente ?
👣 C’est bien, mais essaie de sourire aussi
🐾 En plus je dois sourire ? J’ai la dalle moi !
👣 Bon… un petit bisou ?
🐾 Mouais… On est où déjà ?
👣 A Copenhague … dans le quartier de Nyhavn. C’est super connu ! Ça fait des années que je rêvais d’y venir, et on y est… Ensemble toi et moi ❤️
🐾 Nyhavn ? Le quartier où a vécu l’écrivain Anderson ?
👣 Celui-là même
🐾 Celui qui a écrit Le vilain petit canard, La princesse au petit poids et La reine des neiges ?
👣 Exact !
🐾 Je me sens inspiré d’un coup… 🎶 Libéré…. Délivré…. On va aller manger…🎶

Pour acheter notre livre : Voyager avec son chien
C’est par ici !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.