La longe pour chien

Une longue, c’est une très grande laisse, indispensable lorsque l’on voyage avec son chien. Légère, pratique, elle prend peu de place mais te sera utile dans de très nombreuses situations.

Cet article comporte des liens affiliés chez Amazon. Un lien affilié ne te coûtera rien de plus.  C’est Amazon qui nous offre, à Cosmos et à moi, une TOUTE PETITE commission si tu achètes un article chez eux. Si tu as envie de nous soutenir, c’est le meilleur moyen, puisqu’il est gratuit pour toi ! Plus d’infos ici.

La longe pour chien en voyage

Au camping, je peux attacher la longe de mon chien à un arbre ou à la voiture le temps d’installer les affaires pour la nuit. Et avec 15 mètres de « mou », c’est quand même plus sympa pour ton chien qu’avec une laisse classique.

En randonnée, là encore, c’est une bonne alternative à la laisse courte, lorsque les chiens ne peuvent pas courir en liberté, notamment dans les parcs nationaux. Il peut se dégourdir les pattes, naviguer selon ses envies tout en respectant la réglementation. S’il n’y a personne, je laisse la longe trainer par terre et il suffit de mettre le pied dessus s’il s’éloigne un peu trop.

Acheter une longe pour chien

Tu peux en acheter des toutes faites en animalerie. Voici deux modèles différents : https://amzn.to/2YvdtGj ou https://amzn.to/2Y8TTjT

Comment fabriquer une longe pour chien ?

Moi, j’ai fabriqué la mienne avec une corde d’escalade et un mousqueton, acheté chez Cactus Sports. Parce que le matériel d’escalade, c’est léger et résistant et beaucoup moins cher. En plus, tu peux choisir la longueur de la corde.

Celle que j’ai choisie mesure 15 mètres, ne pèse pratiquement rien, est ultrafine et résiste à une charge de 300 kg. Le mousqueton, lui, supporte 250 kg. On est bien d’accord que Cosmos ne tirera jamais aussi fort, mais c’est le matériel le plus léger que j’ai trouvé.

Anecdote : utilité de la longe

Ce que Cosmos aime par-dessus tout, c’est mettre sa tête dans tous les trous qu’il trouve, en creuser s’il n’en trouve pas, explorer, découvrir… ! Tant et si bien que, parfois, il prend un peu trop de risques sans s’en rendre compte.

Un matin de décembre, à Vesoul, nous nous baladions tranquillement au bord d’une rivière. Cosmos était 50 mètres devant moi, flairait les odeurs, et, malgré mes nombreux avertissements, se bornait à fouiner dans les herbes hautes sur la berge. Et ce qui devait arriver arriva.

A force de se pencher pour débusquer les mulots, il a glissé et s’est retrouvé dans l’eau. Marrant ? Pas vraiment, puisqu’il faisait -5°, qu’il portait une doudoune et qu’il y avait un bon mètre de hauteur qui me séparait de lui.

J’ai pu le sortir rapidement de ce mauvais pas grâce à sa longe. Je me suis dépêchée de lui enlever son manteau trempé, de l’enrouler dans mon écharpe et de le blottir contre moi en ouvrant ma veste pour le réchauffer.

Tout ça pour te dire qu’une longe, ça peut aussi servir à repêcher ton chien. La pêche miraculeuse est très efficace aussi quand il à la bonne idée de s’enfiler dans une canalisation.

Parce que ton chien peut avoir meilleur rappel du monde, quand il part sur une piste, l’effet tunnel le coupe de tout stimuli extérieur.

Education Les indispensables canins Partir en RoadTrip

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

7 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading