10 conseils pour emmener son chien à la plage

La plage fait partie des vacances. Et il n’y a pas de raison de t’en priver sous prétexte que tu as un chien, ni de le laisser en pension / au bungalow.

Emmener ton chien à la plage, c’est génial ! Il peut courir, creuser, jouer, se baigner… Une journée au grand air comme il aimerait en vivre tous les jours.

Pour que vous en profitiez tous les deux et que vous vous réjouissiez de la prochaine fois, il y a quelques points importants à prendre en compte :

  1. Les lieux autorisés. Toutes les plages ne sont pas forcément autorisées aux chiens. Sur ce site, tu trouveras celles où nous sommes allés avec Cosmos, comme à la Grande Motte, à Lacanau, à Pise, à Zadar ou à Split, mais il vaut mieux vérifier avant pour ne pas être déçu à l’arrivée. En France, j’utilise beaucoup le site plages.tv. Pour les autres destinations, je contacte les offices du tourisme ou bien je demande sur place aux locaux (magasins ou propriétaires de chiens).
  2. L’eau salée. Elle est aussi corrosive pour la peau de ton chien que pour tes cheveux. Donc, au retour de la promenade, n’oublie pas de le doucher. Avec de l’eau tempérée si possible, il t’en sera reconnaissant. Et si tu n’as pas de douche, tu peux utiliser des bouteilles d’eau et une fontaine. Le principal, c’est qu’il soit bien débarrassé du sel.
  3. L’eau salée, encore. Car elle perturbe la flore intestinale de ton chien. Et en jouant dans les vagues, il en avalera forcément. Prévois de lui donner du riz avec son repas du soir, ou mieux encore, l’eau de cuisson du riz. Ça t’évitera de te relever 10 fois durant la nuit et lui, il n’aura pas mal au ventre.
  4. Le sable. Hé oui, une plage, c’est parfois fait de galets, mais bien souvent, tu y trouveras du sable. Et le sable, ça rentre partout. Dans les yeux, dans les oreilles, dans la bouche, entre les coussinets… Bref, à la fin de la journée, ton chien ramènera assez de sable sur lui pour donner un air de Maldives à ta voiture. Après la douche, vérifie bien qu’il en soit débarrassé. Pour les yeux de Cosmos, j’utilise des cotons-tiges humides et du sérum pour lui enlever le surplus. Et pour ses coussinets, quand il court pendant deux heures sur la plage, ça a tendance à lui limer la corne. Alors le soir, au moment de se coucher, je lui masse les pattes avec de la Bepanthen pour le soulager. Et, sérieusement, il adore ça ! Dès qu’il me voit prendre le tube, il se couche sur le dos, me tend ses petites pattes et je n’ai pas intérêt à en oublier une. En général, il s’endort comme ça.
  5. Les méduses. La première fois que Cosmos en a vues, c’était à Pâques, en Camargue. Heureusement qu’il obéit bien. Car détaché à environ 15 mètres devant moi, le temps que je comprenne ce qui flottait dans l’écume, la seule chose que j’ai pu faire avant de me précipiter en courant vers lui, c’était de hurler « STOP ». Il s’est arrêté net et m’a attendu pour me montrer sa découverte qui lui semblait oh combien sympathique. S’il l’avait prise dans la gueule, ça aurait été véto de garde en urgence. Reste vigilant !
  6. Le soleil. Le soleil tape fort, en général, quand tu vas à la plage. Sinon, c’est que tu as la chance de vivre au bord de l’océan ou de la mer et que tu peux y aller quand tu veux. Et quand le soleil tape, le sable est brulant, surtout pour ses pattes. Mon test à moi, c’est de marcher pieds-nus. Si le sable me brûle les pieds, c’est qu’il est trop chaud pour lui aussi. Dans ces cas-là, deux solutions : le porter jusque dans l’eau (ou le sable mouillé à la brisure des vagues) ou bien revenir plus tard.
  7. L’insolation. Tout comme toi, ton chien peut attraper une insolation. Les précautions sont les mêmes pour lui et pour toi. Boire beaucoup et se protéger du soleil. J’emporte toujours une gamelle et une bouteille d’un litre ½ pour Cosmos. Pour que l’eau reste relativement fraiche, je l’enterre dans le sable. Et si ce n’est pas suffisant, je n’hésite pas à lui donner l’eau que j’ai emportée pour moi. Cosmos fait 8 kg, moi… beaucoup plus. Ses besoins sont logiquement plus importants que les miens. Je veux dire par là que si je bois 2dl de moins, cela aura moins de conséquences sur mon organisme que sur le sien. Cosmos passe en priorité. Quant au soleil, j’évite d’y aller aux heures les plus chaudes de la journée, ou bien j’emporte un petit parasol (on en trouve facilement pour moins de 5 €). Et puis, forcément, Cosmos a droit à sa serviette personnelle. La première fois, j’en avais acheté une petite juste pour lui. J’ai très vite compris que c’était une mauvaise idée, puisqu’il s’est étalé de tout son long sur la grande (la mienne donc) me laissant me débrouiller avec le « bout de tissu ridicule » que j’avais osé lui proposer. Depuis, j’emporte deux serviettes normales.
  8. La crème solaire. Pour ton chien. Oui ! Enfin… pas pour tous les chiens. Mais tu as surement déjà remarqué que Cosmos a une petite cicatrice sur la fesse qui est le résultat d’une blessure quand il avait un mois. Et sur cette cicatrice, il n’y a plus de poils. Ce qui fait qu’il attrape facilement des coups de soleil. La première fois, je ne me suis pas méfiée et je m’en suis énormément voulue. Depuis, j’ai un petit stick de crème pour enfants indice 50, et je lui en applique une petite couche toutes les heures.
  9. Le gilet de sauvetage. Si ton chien n’est pas très à l’aise dans l’eau, tu peux lui mettre un petit gilet de sauvetage. Si tu cliques sur le lien, tu pourras lire mon article à ce sujet.
  10. L’occupation. Une journée à la plage, ça peut être long. Il n’y a pas d’odeurs, pas ou peu de copains… Tout seul livré à lui-même, il s’ennuiera vite lorsque tu ne te baignes pas. Pour l’occuper et profiter de ta journée, emporte des jouets pour ton chien. Un Kong flottant, un ballon, un frisbee, un bâton. Il n’a pas besoin de grand-chose mais appréciera que tu penses à lui.

Voilà, c’était mes conseils / retour d’expérience, pour t’aider à organiser au mieux cette super expérience. Si tu as d’autres trucs et astuces, n’hésite pas à les ajouter dans les commentaires. Ça rendra service aux prochains !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :